Aller au contenu

Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Dugny-sur-Meuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancienne église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Dugny-sur-Meuse
Présentation
Type
Patrimonialité
Logo monument historique Classé MH (1904, église)
Logo monument historique Classé MH (1930, cimetière)
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église de-la-Nativité-de-la-Vierge de Dugny-sur-Meuse est un édifice religieux situé à Dugny-sur-Meuse, en France.

Généralités[modifier | modifier le code]

L'église est située à Dugny-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand Est, en France. Elle n'est plus utilisée depuis environ 120 ans.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église[1],[2] de la Nativité-de-la-Vierge est édifié à la fin du XIe siècle-début XIIe siècle[3].

Aux XVe et XVIe siècles, l'église est fortifiée par un double système de défense : Hourd et fenêtres de tir sur la tour carrée[3],[4].

Lors de la Grande Guerre, elle est utilisée comme hôpital de campagne. Vouée à la destruction, l'église est sauvée par les services des monuments historiques, qui la classe comme monument historique en 1904[5]. Depuis cette période, un deuxième édifice a été érigé dans le centre du village. Le cimetière entourant l'église est, quand à lui, classé monument historique par arrêté du 12 décembre 1930[6].

Architecture[modifier | modifier le code]

De style romano-rhénan, l'église est de plan basilical à trois nefs séparées par des piliers carrés et terminées chacune, à l'est par une abside. L'abside principale, plus importante que les deux autres, constitue le chœur. Les dimensions intérieures sont de 25 mètres de longueur, sur 14 mètres de largeur et 5 mètres de hauteur sous nef[3].

Elle est d'architecture romane du XIIe siècle ; la tour est carrée, surmontée d'un hourd[Note 1]. Le clocher est intégré totalement à l'église. Le rez-de-chaussée, voûté d'arêtes, ouvre sur la nef et sur les bas-côtés. L'abside offre des spécimens de l'architecture de cette époque.

Le premier étage comprend une tribune couverte de charpente, à laquelle on accédait par un escalier de bois situé contre le mur ouest du bas-côté nord[8]. Elle communique avec la nef par une large baie formée par trois arcades sous un arc de décharge. Cette forme de baie évoque tout à fait celles du chœur oriental de la cathédrale de Verdun ; c'est grâce à la présence de cette baie que l'on a dit que l'église de Dugny avait été construite très peu de temps après les travaux de l'architecte Garin au chœur oriental de la cathédrale de Verdun[3] ; c'est-à-dire vers 1150.

La nef principale est séparée des bas-côtés par une série d'arcades retombant sur des piles carrés dont les bases sont enterrées. La forte dénivellation que l'on remarque, s'explique par un incendie au XIVe siècle, qui dévasta les toitures. C'est après cet incendie que l'on fit un nouveau dallage par-dessus les décombres, surélevant ainsi tout l'édifice de plus de 60 cm. On couvrit la nef d'une nouvelle charpente, comme la première.

Une abside de vaste dimension fait suite à la partie droite du chœur. Elle est voûtée en cul-de-four, entièrement restaurée après la guerre. Entre les deux baies à gauche, le mur est percé d'une petite lucarne en forme de trèfle à quatre feuilles. Dans l'épaisseur du mur était logé le tabernacle, visible de l'intérieur comme de l'extérieur.

De nombreuses fresques, pour la plupart difficilement identifiables, ainsi qu'une croix de consécration sont visibles sur les murs[8].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Eugène Viollet-le-Duc dans son dictionnaire raisonné de l'Architecture française du XIe au XVIe siècle à la rubrique « hourds » (illustration 10) représente les hourds de l'église de Dugny, qu'il suppose du XIVe siècle[7].
Références
  1. Hans-Günther Marschall, Rainer Slotta - Lorraine romane - p. 131-136 - Édition Zodiaque (collection "la nuit des temps" no 61) - La Pierre-qui-Vire - 1984 - (ISBN 2-7369-0000-6).
  2. Dugny-sur-Meuse : église Notre-Dame
  3. a b c et d « Église de la Nativité de la Vierge », sur structurae.net (consulté le )
  4. « Église fortifiée de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge », sur www.leparisien.fr, Le Parisien (consulté le )
  5. « Ancienne église de-la-Nativité-de-la-Vierge », notice no PA00106530, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. Notice no PA00106529, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  7. Georges Bernage, « Hourds et galeries de bois », Moyen Âge, no 126,‎ août-septembre-octobre 2021, p. 35 (ISSN 1276-4159).
  8. a et b « Dugny-sur-Meuse - Dugny-sur-Meuse, église fortifiée de la Nativité-de-la-Vierge (Meuse) », sur image.hiscant.univ-lorraine.fr, Université de Lorraine (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]