Église catholique aux îles Féroé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La circonscription de l'Église catholique aux Îles Féroé ainsi que ceux des États voisins

L'Église catholique aux îles Féroé (en danois : Katolske Kirke på Færøerne), désigne l'organisme institutionnel et sa communauté locale ayant pour religion le catholicisme aux Îles Féroé.

L'Église aux îles Féroé est organisée en une unique circonscription ecclésiastique, qui n'est pas soumise à une juridiction nationale au sein d'une Église nationale mais qui est sous la juridiction du diocèse de Copenhague, Église particulière exemptée qui est soumise à la juridiction universelle du pape, évêque de Rome, au sein de l'« Église universelle[1] ».

Le saint patron de la paroisse est saint Olaf[2].

La Constitution du Danemark de 1849 reconnait que « l’Église évangélique luthérienne est l’Église du peuple danois » et donne la liberté de religion à l’Église catholique.

L'Église catholique est une communauté minoritaire aux îles Féroé qui ont pour religion d'État la religion de l'Église luthérienne des îles Féroé.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'Église catholique aux îles Féroé ne disposent que d'une unique église, l'église Sainte-Marie (en) (en féroïen : « Mariukirkjan ») à Torshavn.

Institutions[modifier | modifier le code]

L'Église catholique aux îles Féroé ne dispose que d'une seule communauté religieuse, les Sœurs Franciscaines qui ont dirigé une école, l'école Saint-François, jusqu'en 1985.

Le couvent des sœurs franciscaines, appelé "Kerit", est situé à côté de l'église.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2011, parmi les 50 000 habitants que compte les îles Féroé, il y avait 33 018 chrétiens (95,44%)[3], dont la religion majoritaire est la religion luthérienne de l'Église des îles Féroé. Seulement 150[4] habitants sont catholiques dont deux tiers sont originaires de plus de 23 pays.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Catéchisme de l'Église Catholique », sur vatican.va (consulté le ).
  2. (en) « St. Olaf’s Day, summer festivals – and other arrangements », sur faroeislands.com (consulté le ).
  3. (en) « CS 10.1.2 Population by religious faith, educational attainment, occupation, country of birth, year of arrival in the country and place of usual residence », sur hagstova.fo, (consulté le ).
  4. (en) « 75 YEARS OF CATHOLIC PRESENCE », sur katolsk.fo (consulté le ).