Aller au contenu

Église Sainte-Marguerite de Ducy-Sainte-Marguerite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sainte-Marguerite de Ducy-Sainte-Marguerite
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Martin-de-la-Seulles (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Sainte Marguerite
Religion
Patrimonialité
Logo monument historique Classé MH (1909, Clocher)
Logo monument historique Inscrit MH (1927)
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de Basse-Normandie
voir sur la carte de Basse-Normandie
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Sainte-Marguerite est une église catholique située à Ducy-Sainte-Marguerite, en France[1].

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français du Calvados, sur la commune de Ducy-Sainte-Marguerite.

Charles de Cingal, seigneur de Ducy (mort le ) est enterré en l'église comme son père Girard. Une ceinture funèbre avec leurs armoiries attestait de leur droit de patronage, que Charles défendit contre Jean et Jacques de Cingal (arrêt du du parlement de Rouen)[réf. nécessaire].

Selon Arcisse de Caumont dans son étude Statistique monumentale du Calvados, tome 1, page 249, la tour latérale au nord est de deux époques ; primitivement romane, on l'a exhaussée et terminée, au XIIIe siècle, par une flèche d'une élégance remarquable, et que l'on peut citer comme une des plus hardies que nous possédions dans le département. Le chœur est du XVe siècle.

Le clocher est classé au titre des monuments historiques depuis le , le reste de l'édifice inscrit depuis le [1]. Au-dessus du portail de l'église un couple enlacé est représenté sous une sculpture grossière d'un lion.

Un tableau attribué à Luis Morales nommé Vierge de pitié (ou pietà) est classé au titre d'objet depuis 1934. Ce tableau initialement exposé dans l'église de Ducy fut volé en 1976 et retrouvé plusieurs années plus tard. Il est depuis conservé par le musée des Beaux-Arts de Caen. Une copie photo en vraie grandeur est visible dans l'église de Ducy. La chaire à prêcher (XVIIe) est également classée au titre d'objet depuis 1907.

De nombreux éléments sont inscrits au titre d'objets (1977) et particulièrement cinq tableaux représentants La Dormition de la Vierge (XVIIIe siècle), Christ au roseau (XVIIIe siècle), Immaculée Conception (XVIIIe siècle), copie de Murillo disparue lors du cambriolage de 1976, Sainte Marguerite (XIXe siècle), et Saint Jean et la Vierge au pied de la Croix (XIXe siècle).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Église », notice no PA00111293, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]