Église Saint-Martin de Montbrehain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Martin de Montbrehain
Image illustrative de l’article Église Saint-Martin de Montbrehain
Église Saint-Martin de Montbrehain
Présentation
Culte Catholique romaine
Rattachement Diocèse de Soissons
Début de la construction 1923
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Aisne
Ville Montbrehain
Coordonnées 49° 55′ 34″ nord, 3° 08′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Martin de Montbrehain
Géolocalisation sur la carte : Aisne
(Voir situation sur carte : Aisne)
Église Saint-Martin de Montbrehain

L'église Saint-martin de Montbrehain est une église située à Montbrehain, Aisne en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Très visible de loin, l'église est située sur la partie la plus élevée du village.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ancienne église[modifier | modifier le code]

Il existe peu de renseignements sur l'origine de l'église Saint-Martin de Montbrehain. Son nom vient très probablement du fait qu'elle dépendait de l'abbaye du Mont-Saint-Martin. Un procès-verbal de visite de cette église datée du en présence du prieur-curé de la paroisse, donne une description précise de l'édifice: le choeur a 21 pieds du roy de longueur sur 26 pieds de largeur et 16 pieds et demi de hauteur (un pied du roy représente 32,5 cm, les dimensions du chœur sont donc: L=6,80 m; l=8,50 m et h=4,60 m); les gros murs, la charpente en bois de "chesne" et la couverture en ardoises sont en bon état; l'autel en bois de "chesne" est très propre, le pavé est fait de pierre dure. Il n'y a pas de sacristie. M. l'Abbé du Mont-Saint-Martin est seul gros décimateur et chargé du chœur[1]" . Elle était construite en pierre calcaire. Comme le montrent les documents photographiques, les deux toits qui recouvraient la nef et le chœur étaient de hauteur différentes. Le clocher pointu a été remplacé avant la guerre par un clocher beaucoup plus petit. Il y avait deux chapelles latérales de chaque côté de la nef et deux autres sur les côtés du chœur.

La destruction de l'église[modifier | modifier le code]

Après la percée de ligne Hindenburg à Bellenglise fin , les troupes anglo-australiennes arrivent aux abords de Montbrehain le . Pendant trois jours de violents combats, qui feront des centaines de victimes, se déroulent pour la prise du village âprement défendu par les Allemands [2]. Suite aux bombardements, l'église, ainsi que de nombreuses habitations, sont endommagées. Comme le montrent les documents photographiques de l'époque, l'église a subi de nombreux dégâts et ses structures fragilisées. Elle devra être rasée complètement.

La nouvelle église[modifier | modifier le code]

Après l'armistice, une église provisoire en bois a été construite; elle a été utilisée pendant 5 ans environ. La nouvelle église a été reconstruite au même emplacement mais l'orientation a été inversée. Elle est construite en briques.

Galerie[modifier | modifier le code]


Liens internes[modifier | modifier le code]

Montbrehain

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cité par Charles Poëtte dans "Promenade dans les environs de Saint-Quentin (Bibliothèque municipale de Saint-Quentin)
  2. Voir l'article sur la page Montbrehain