Église Saint-Martin d'Utrecht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Martin d'Utrecht
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Religion
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Oudegracht (en) Voir et modifier les données sur Wikidata
3511PH Utrecht
 Pays-Bas
Coordonnées
Carte
L'église aujourd'hui avec l'ancien presbytère à gauche.

L'égliseSaint-Martin (Sint-Martinuskerk) est une ancienne église catholique d'Utrecht aux Pays-Bas. Elle se trouve à l'Oudegracht dans la partie méridionale du centre-ville. L'édifice d'architecture néo-gothique a été transformé en appartements à la fin des années 1980.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lorsque le catholicisme était proscrit après la Réforme protestante, une église clandestine était installée dans une grange entre 1600 et 1715 à l’Abstederdijk sous le nom de Statie onder het Kruis (actuel numéro 188). En 1715, la communauté s'installa dans l'Oudegracht et devint le noyau de la future église Saint-Martin d'Utrecht. Après le rétablissement de la hiérarchie catholique aux Pays-Bas en 1853, la paroisse Saint-Martin est officiellement enregistrée en 1856.

L'église actuelle dédiée à saint Martin est édifiée de 1899 à 1901 selon les plans de l'architecte Alfred Tepe. L'effondrement de la pratique catholique aux Pays-Bas, et particulièrement dans l'archidiocèse d'Utrecht touché par de fortes divisions dans les années de l'après concile Vatican II, ainsi que la proximité de la cathédrale Sainte-Catherine aboutissent à la fermeture de l'église en 1974 selon la volonté du cardinal Alfrink. Désacralisée et vidée de son mobilier, elle sert notamment de décor et de coulisses à des feuilletons télévisés. Mise en vente par l'archevêché, elle ne trouve pas de propriétaire, tandis que l'ancienne communauté paroissiale cherche à préserver l'édifice qu'elle parvient à faire classer. Finalement l'architecte Dolf de Maar en fait l'acquisition et la transforme en immeuble de vingt-neuf logements qu'il met en vente à la fin des années 1980.

Le décor intérieur néo-gothique est mis en vente après la fermeture de l'église et transféré en partie à l'église de Loo, construite également par Tepe. Le maître-autel est transporté dans la chapelle du séminaire diocésain qui a fermé ses portes en 2010. Les vitraux sont donnés en 1989 à l'église Saint-Martin de Makkum, fermée définitivement au culte en 2017.

Alentours[modifier | modifier le code]

Sur le parvis de l'ancienne église une statue cavalière de saint Martin se tient depuis 1948 ; c'est l'œuvre d'Albert Termote qui a voulu rendre hommage à la charité nécessaire après les affres de la guerre. On remarque aussi l'ancien presbytère donnant sur le parvis et un ancien parking à bicyclettes datant de 1948.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :