Aller au contenu

Église Saint-Marcel de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2012 à 00:20 et modifiée en dernier par Benchaum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Marcel
Image illustrative de l’article Église Saint-Marcel de Paris
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Fin des travaux 1966
Style dominant Architecture
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris 13e arrondissement
Coordonnées 48° 50′ 15″ nord, 2° 21′ 34″ est

Carte

L'église Saint-Marcel est située au 82 boulevard de l'Hôpital dans le 13e arrondissement de Paris et a pour patron le neuvième évêque de Paris qui avait choisi lui-même le lieu de sa sépulture, à l'emplacement actuel du croisement du boulevard Saint-Marcel et de l'avenue des Gobelins. Des reliques de saint Marcel sont contenues dans un reliquaire placé sous la tribune de l'église.

Historique

Saint Marcel, comme saint Denis et sainte Geneviève, fait partie des trois saints protecteurs de Lutèce.

Le , est posée la première pierre d'une église de style néogothique au 80 boulevard de l'Hôpital. Celle-ci sera en service jusqu'à Noël 1962 sous la dénomination de Saint-Marcel-de-la-Salpêtrière. Cet édifice menaçant ruine, les chantiers du Cardinal et la ville de Paris, décident de construire une nouvelle église en béton au même emplacement en faisant appel à l'architecte Daniel Michelin.

Inaugurée le par le cardinal Feltin, elle sera consacrée le par le cardinal Veuillot, archevêque de Paris.

Description

L'église est divisée en deux parties : l'église basse sert aujourd'hui de salle de conférence, tandis que l'église haute de 900 mètres carrés de surface, est utilisée régulièrement pour la messe du dimanche, et est desservie par un grand escalier donnant accès au narthex.

Le clocher pyramidal a été construit par la ville de Paris, et s'élève à une hauteur de 25 mètres. Il est coiffé d'un coq donnant des informations météorologiques aux habitants du quartier. Trois cloches ont été installés dans le clocher : Honorine, Geneviève et Rosalie. La première provient de l'ancienne église. Les deux autres proviennent du théâtre Sarah Bernhardt et sont un don de la ville de Paris.

Le vitrail de la façade a été réalisé par le maître verrier Guérin et représente saint Marcel.

Le grand orgue, 53 jeux, 3 claviers et pédalier, d'esthétique néoclassique, a été construit et installé par Beuchet-Debierre, en 1967. Le titulaire est Jean-Michel Louchart.

Référence

  • Guide paroissial de Paris Saint-Marcel, Mgr Antoine de Vial, Éditeur : Bayard service Édition
  • Les orgues de Paris
  • L'orgue libre Photos de l'orgue Beuchet-Debierre.