Aller au contenu

Église Saint-Éloi (Île de la Cité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 19:50 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vue générale du chantier de fouilles en juin 2013.
2 : zone romaine.
6 : terre agricole du cloître avec une pierre tombale encore en place.
7 : début du chœur.
8 : extrémité de la nef.
au fond : égout hausmannien (1860).

L’Église Saint-Éloi, ou Église des Barnabites, est une église parisienne disparue située sur l'île de la Cité, à un emplacement aujourd'hui occupé par les bâtiments de la Préfecture de police de Paris, 2 rue de Lutèce. Une opération d'archéologie préventive menée par l'Inrap en 2013 à l'occasion de l'édification d'une nouvelle salle pour l'accueil du public a permis d'en mettre au jour quelques vestiges, parmi d'autres remontant notamment à la période gallo-romaine.

Histoire

Éléments lapidaires médiévaux remployés dans les fondations de l'église du XVIIe siècle.

Les traces d'occupation du site les plus anciennes remontent à la période romaine (Ier siècle av. J.-C.). Une abbaye de femmes fut fondée en 635 par Saint-Éloi, ministre du roi Dagobert Ier. Cette abbaye était consacrée à Saint-Martial de Limoges. Les moniales furent remplacées en 1107 par des moines.

L'église Saint-Éloi a été reconstruite au XIIe siècle, puis en 1632 par l'ordre des Barnabites. La partie fouillée comprend l'extrémité de la nef et le début du chœur, le reste se trouvant encore sous les bâtiments de la préfecture, du côté du boulevard du Palais. Une petite partie du cloître, située immédiatement au sud, a été dégagée. Il servait de cimetière : on y a découvert des sépultures médiévales et au moins une pierre tombale.

À la Révolution française, en 1791, cette église a été transformée en atelier de fonderie monétaire[1]. Elle a été détruite en 1858 au moment du réaménagement de l'île de la Cité par le baron Hausmann. Sa façade, construite en 1705 par Jean-Sylvain Cartaud, a été remontée en 1863 par Victor Baltard devant l'actuelle église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux.

Sources

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :