Aller au contenu

Cathédrale Notre-Dame-du-Liban de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2011 à 14:52 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Notre-Dame du Liban
Image illustrative de l’article Cathédrale Notre-Dame-du-Liban de Paris
Présentation
Culte Catholique oriental
Type Église paroissiale
Rattachement Église maronite
Fin des travaux 1894
Style dominant Néogothique
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris Ve
Coordonnées 48° 50′ 38″ nord, 2° 20′ 43″ est

Carte

L'église Notre-Dame du Liban est une église maronite de culte catholique oriental de tradition syriaque antiochienne. Elle est située 15-17 rue d'Ulm à Paris, dans l'enceinte de l'Institut Curie et rattaché au foyer franco-libanais.

Historique

Construite vers 1893 sur les plans de l'architecte Jules-Godefroy Astruc, elle est inaugurée le et allouée aux Pères Jésuites de l'école Sainte-Geneviève. Avec les lois sur la séparation de l'église et de l'État en 1905, elle est délaissée par les jésuites puis affectée en 1915 au culte maronite. En 1937, le foyer franco-libanais est établi autour de la paroisse. De 1990 à 1993 d'importants travaux sont réalisés dans l'église (toiture, verrière, rosace…).

Sur une suggestion de Robert Calle directeur de l'Institut Curie, elle est investie durant six mois en 1984 par l'artiste espagnol Miquel Barceló qui y installe son atelier provisoire.

L'autre et unique église maronite française s'appelle également Notre-Dame du Liban et est située à Marseille.

Lien externe