Église du Sacré-Cœur de Toulon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église du Sacré-Cœur
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Sacré-Cœur
Rattachement Diocèse de Fréjus-Toulon
Début de la construction 1911
Fin des travaux 1920
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Ville Toulon
Coordonnées 43° 08′ 11″ nord, 5° 54′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église du Sacré-Cœur
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Église du Sacré-Cœur
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Église du Sacré-Cœur

L'église du Sacré-Cœur est une église catholique de Toulon dédiée au Sacré-Cœur. Elle dépend du diocèse de Fréjus-Toulon. Elle est de style architectural néo-roman. La paroisse dessert les quartiers de Pont-du-Bois, des Routes et de Valbertrand.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première pierre de l'église est bénite le [1] par Mgr Guillibert[2] et en un triduum solennel est célébré en l'honneur du Sacré-Cœur, alors que les travaux du chanoine Bouisson ne sont pas achevés. L'église est consacrée en par Mgr Guillibert. Elle est érigée en église paroissiale en 1920[1]. À l'issue de la cérémonie, Mgr Guillibert renouvelle la consécration de la ville de Toulon au Sacré-Cœur[3].

Le , une cérémonie solennelle suivie par une grande foule venue de toute la ville de Toulon est célébrée pour le bicentenaire de la consécration de Toulon au Sacré-Cœur. La mission de trois semaines qui précède est prêchée par les rédemptoristes. L'orgue est installé en 1923.

La grande statue du Sacré-Cœur, juchée en haut du clocher en et tournée vers la ville, est bénite par Mgr Guillibert le [4].

La chaire, le maître-autel et la plus grande partie du décor intérieur d'origine disparaissent dans les années de l'après-concile.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église néo-romane est à trois nefs étaient recouvertes d'une voûte à berceau; un faux plafond a étaient crée. Des arcades aux minces colonnes séparent les nefs. L'abside du sanctuaire est à pans coupés, couverte d'une voûte hémisphérique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Historique de l'église
  2. Évêque de Fréjus-Toulon de 1906 à 1926.
  3. Toulon a été consacrée pour la première fois au Sacré-Cœur par Mgr de La Tour du Pin-Montauban, après l'épidémie de peste en 1721.
  4. Historique de l'église

Voir aussi[modifier | modifier le code]