Église Notre-Dame-de-Prévenchère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-de-Prévenchère
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse de la Bienheureuse-Marie-Rivier-en-Val-d'Ardèche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Ardèche
voir sur la carte de l’Ardèche
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Notre-Dame-de-Prévenchère est une église située en France dans la commune Montpezat-sous-Bauzon, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation[modifier | modifier le code]

Intérieur de l'église, avec au fond, les trois absides (bleue, rouge et jaune).

L'église Notre-Dame-de-Prévenchère est située sur la commune de Montpezat-sous-Bauzon, dans le département français de l'Ardèche.

Historique[modifier | modifier le code]

La première citation de Notre-Dame-de-Prévenchère date d'une bulle du pape Alexandre III. L'église devenue paroissiale en 1265 dépendait de l'abbé de Saint-Chaffre.

Lors des guerres de Religion, l'église fut en partie détruite par les huguenots de Sire de la Tronchère lors de son raid sur l'abbaye de Mazan et le fort de Porcheyrolles ()[1]. Des travaux de restauration et d'agrandissements s'ensuivirent de 1584 à 1600.

Plusieurs prieurs se succéderont jusqu'à la Révolution et au-delà car l'église n'est fermée au culte qu'en 1885.

Des travaux de démolition débutés en 1925 pour la construction de l'église de Montpezat-sous-Bauzon, quelques centaines de mètres en amont, permirent de mettre au jour des dizaines de sépultures de prieurs.

Description[modifier | modifier le code]

La succession de constructions, destructions et reconstruction s'est étalée du XIIe siècle au XXe siècle. Église paroissiale jusqu'à la Révolution, le bâtiment présente une courte nef unique et un transept saillant. Le chevet présente trois absides polygonales. Les transformations d’agrandissement débutées au XVe siècle ont fait disparaître le transept. La surface au sol est devenue carrée avec deux piliers centraux, vestiges de l'ancienne croisée du transept.

Protection[modifier | modifier le code]

Laissée longtemps à l'abandon, utilisée comme hangar, l'église Notre-Dame-de-Prévenchère fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques depuis 1944[2], ce qui permit de débuter des travaux de restauration.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Albin Mazon, Chronique religieuse du vieil Aubenas, collection XIX, .
  2. « Église Notre-Dame de Prévenchères », notice no PA00116735, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture