Édouard de Lobkowicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Édouard de Lobkowicz
Huwelijk van Prinses Francoise van Bourbon Parma met Prins Eduard van Lobkowicz , Bestanddeelnr 910-9247.jpg
Le prince Édouard de Lobkowicz et sa femme le jour de leur mariage en 1960.
Fonction
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Famille
Conjoint

Le prince Édouard de Lobkowicz, né le à New York et mort le à Paris, était un membre de la maison de Lobkowicz, un investisseur financier, et un ambassadeur de l'ordre souverain de Malte au Liban[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Le prince Édouard de Lobkowicz était le fils le plus âge du prince Eduard von Lobkowicz (1899-1959) et sa femme américaine, Anita Anita Lihme (1903-1976). Né aux États-Unis, il bénéficiait de la nationalité américaine. Il fut baptisé avec les noms « Maria Eduard August Joseph Wilhelm Ignatius Patricius Hubertus Kaspar »[2].

Lobkowicz a fait ses études au lycée Saint-Louis-de-Gonzague à Paris[3]. De 1944 à 1947, il sert dans l'armée américaine. Il fera ses études à l'université de Paris ainsi qu'à Harvard[3].

Carrière en tant que banquier[modifier | modifier le code]

De 1951 à 1958, Lobkowicz travaille à New York à la Chase Manhattan Bank[3]. En 1960, il devient assistant du directeur de la société d'investissement A. L. Stamm et, en 1963, directeur Europe et Moyen-Orient pour la même société[3]. En 1969, il change d'entreprise et entre chez Coleman and Co[3]. De 1972 à 1989, il travaille pour Stralem and Co[3].

Mariage et famille[modifier | modifier le code]

Le mariage civil de Lobkowicz avec la princesse Marie-Françoise de Bourbon-Parma, fille la plus âgée du prince Xavier de Bourbon-Parme et sa femme Madeleine de Bourbon-Busset, a lieu le , à Besson, dans l'Allier. Le mariage religieux se tiendra le , à la cathédrale Notre-Dame de Paris[2]. Cela fût le premier mariage de la maison de Bourbon à Notre-Dame depuis le mariage de Charles Ferdinand, duc de Berry et de la princesse Caroline de Naples et de Sicile en 1816.

Lobkowicz et sa femme ont eu quatre enfants[2] :

  • Marie « Edouard »-Xavier Ferdinand Auguste Gaspard (18 octobre 1960, Paris – 27 avril 1984, Ivry-sur-Seine) ; assassiné dans des circonstances jamais élucidées (son corps est retrouvé dans la Seine)[4].

    « Le 4 avril 1984, vers 22 heures, le prince Edouard-Xavier de Lobkowicz, vingt-trois ans, fils du prince Edouard de Lobkowicz — financier internationalement connu et haut dignitaire de l'Ordre de Malte — et de la princesse Françoise de Bourbon-Parme, indique à celle-ci, avant de prendre le volant de sa voiture, qu'il se rend à un rendez-vous. On ne le reverra pas vivant : à la mi-avril, le véhicule est retrouvé à proximité de la gare de Paris-Lyon, mais c'est seulement le 27 avril 1984 que le corps du jeune homme, lesté d'un parpaing, sera repêché à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), pour n'être formellement identifié que le 5 mai. L'autopsie établira que la victime a été tuée d'une décharge de fusil de chasse dans le cou et d'une balle dans le dos avant d'être jetée à l'eau »[5]

  • Marie « Robert » Emanuel Joseph Michel Benoît Melchior (31 décembre 1961, Paris – 29 octobre 1988, Bhannes, Liban) ; mort d'une tumeur au cerveau[6].
  • Marie « Charles-Henri » Hugues Xavier Benoît Michel Edouard Joseph Balthazar (né le 17 mai 1964 à Paris).
  • Marie « Gabrielle » Anita Olga Thérèse Lisieux Gaspara (née le 11 juin 1967 à Paris) ; membre des Petites Sœurs des pauvres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décès du prince Edouard de Lobkowicz », sur noblesseetroyautes.com (consulté le 2 août 2018)
  2. a b et c (de) Genealogisches Handbuch des Adels, Fürstlicher Häuser Band XVIII, 189.
  3. a b c d e et f « Biographie Edouard de Lobkowicz », sur Who's Who in France (consulté le 4 septembre 2016)
  4. (en) Body of Prince Found Near Paris - Eric Pace, The New York Times, 8 mai 1984.
  5. « Affaires à suivre », sur lemonde.fr (consulté le 2 août 2018)
  6. (en) Robert de Lobkowicz, Prince, 26 - The New York Times, 1er novembre 1988.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :