Édouard Doublet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Édouard Doublet

Édouard Doublet, né le à Paris 11e et mort le à Montauban[1], est un astronome français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était négociant. Le , il contracta l'engagement de se vouer pendant dix ans à l'instruction publique et fut ainsi, en vertu de la loi de 1872, dispensé de service militaire. Il fut maître-auxiliaire au Lycée Saint-Louis à Paris (1875-1876), au Lycée de Lille (1876-1877), puis au Lycée de Bordeaux.

Georges Rayet écrivait au Recteur le  : « J'ai... l'honneur de vous proposer de vouloir bien déléguer d'une manière temporaire au service de l'observatoire, et à partir du , Mr Doublet, aujourd'hui maître-auxiliaire au Lycée de Bordeaux... Mr Doublet, qui sollicite son admission à l'Observatoire, est un de mes bons élèves de la Licence de mathématiques. »

Doublet fut nommé élève-astronome le et obtint sa Licence en novembre. Il devint ensuite aide-astronome le , puis astronome-adjoint le , en remplacement de Borrelly. Il fut toujours affecté au service méridien dont il devint responsable vers 1885.

Le , Rayet écrivait à Wolf : « Doublet observe bien, mais il manque d'énergie. C'est un garçon de 29 ans, grand et maigre, d'aspect un peu triste et peu élégant de sa personne. »

En 1905, son directeur écrivait à son sujet : « Mr Doublet est le plus ancien des aides astronomes... Il s'est incarné dans le service méridien auquel il est attaché depuis 25 ans et n'a, je crois, aucun désir de le quitter - il observe correctement et avec beaucoup de conscience. Au point de vue du métier, il a rendu à l'observatoire des services signalés. Mr Doublet est marié et élève avec grand soin une jeune fille de 19 ans qui se destine à l'enseignement. »

Le , Luc Picart le notait ainsi : « fonctionnaire consciencieux et zélé dont l'activité se tourne de plus en plus vers les études historiques et biographiques ». Le , il écrivait au Recteur de l'Académie : « Mr Doublet, né le , est attaché à l'observatoire de Bordeaux depuis le  ; durant ces quarante années, il a fait preuve d'une assiduité remarquable, particulièrement pour les observations méridiennes ; il est encore très valide, et pourrait continuer à rendre des services, mais le conseil des observatoires, dans sa dernière séance, a émis l'avis qu'il serait dangereux de prolonger trop la carrière des astronomes, en risquant de retarder l'avancement, alors que le recrutement du personnel devient de plus en plus difficile ; je ne puis que me ranger à cette opinion, malgré le regret que j'éprouve à voir diminuer les ressources d'un fonctionnaire aussi méritant. »

Doublet a pris sa retraite le .

Publications[modifier | modifier le code]

  • Le Naufrage de La Méduse : à propos de son centenaire, Bordeaux, Impr. de Gounouilhou, , 55 p., in-8° (lire en ligne [PDF]). — Extrait de la Revue philomathique de Bordeaux et du Sud-Ouest, 1916-1917.
  • Une Histoire de l'astronomie, Paris, Doin, (lire en ligne).
  • L'Astronomie de l'amateur, J-B. Bailliére et Fils, coll. « Bibliothèque pratique de l'amateur », .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]