Éditions Goutte d'Or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Éditions Goutte d'or)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Éditions Goutte d'Or
Repères historiques
Création
Dates clés (fondation)
Fondée par Geoffrey Le Guilcher
Clara Tellier Savary
Johann Zarca
Fiche d’identité
Siège social rue de Tombouctou
Paris (France)
Effectif 3

Les éditions Goutte d'Or est une maison d'édition de littérature créée en à Paris. Elle publie des auteurs contemporains français et des traductions d'auteurs étrangers.

Historique[modifier | modifier le code]

La maison d'édition est fondée en 2016, rue de Tombouctou, dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, dont elle prend le nom. Elle est issue du projet de trois personnes – Geoffrey Le Guilcher, éditeur et reporter ; Clara Tellier Savary, chef d'édition du site de Courrier international ; et Johann Zarca, écrivain et blogueur – qui décident de se lancer dans le projet avec un capital de 6 000 euros[1]. La ligne éditoriale est celle de la « littérature d'immersion » – proche du journalisme narratif –, engagée, politique, sociale et contemporaine[2].

Commençant par des auto-publications de ses fondateurs, la maison édite son premier livre, Steak Machine de Geoffrey Le Guilcher – vendu à 8 000 exemplaires, représentant un vrai succès d'édition pour ce type d'ouvrage[3] –, en février 2017. Les éditions Goutte d'Or reçoivent leur premier prix littéraire en 2017, le prix de Flore, avec Paname Underground de Zarca.

Principaux auteurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]