École d'art dramatique Max-Reinhardt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École d'art dramatique Max-Reinhardt
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays

L'école d'art dramatique Max Reinhardt était une école d'art dramatique fondée par Hilde Körber à Berlin-Ouest en 1951.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la partition de Berlin entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, la reconstruction de la vie théâtrale berlinoise était nécessaire, ce dont s'acquittait Boleslaw Barlog, qui dirigea de 1951 à 1972 le Staatliche Schauspielbühnen Berlin (de).


Fondée à Berlin-Dahlem au début de la guerre froide, le nom de l'université libre de Berlin reflète le statut de cette ville comme faisant partie du monde libre, par opposition à Berlin-Est occupée par les soviétiques et à la République démocratique allemande, dont le pouvoir communiste gérait l'université Humboldt, et c'est sur un terrain vague du campus qu'Hilde Körber établit l'école d'art dramatique Max Reinhardt, dont le nom semblait un peu comme une usurpation par rapport au Staatliche Schauspielschule Berlin, continuation du Schauspielschule des Deutschen Theaters zu Berlin fondé par Max Reinhardt en 1905, mais ce dernier ne porta jamais le nom de son fondateur.

En 1964, l'école intégrée à l'ancienne Hochschule für Musik und Darstellende Kunst et Hilde Körber, qui la dirigeait[1] fut autorisée à porter le titre de professeur à partir de 1965. En 1974, l'institution a fusionné avec l'ancienne Hochschule für Bildende Künste pour former la Hochschule der Künste Berlin (HdK). Le nom HdK est toujours utilisé aujourd'hui, mais depuis 2001, elle doit être appelée UdK.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hilde Körber: Berlin war ihre Bühne, Ingrid Buchloh, Nicolaï, 2013. (ISBN 3894797401 et 9783894797409)


Liens externes[modifier | modifier le code]