École Blot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École Blot
Image illustrative de l’article École Blot
Nouveaux locaux de l'école Blot (10 bis rue Gaston Boyer)
École Blot
Généralités
Création 1925
Fondateur Eugène Blot
Pays France
Coordonnées 49° 15′ 42″ nord, 4° 01′ 13″ est
Adresse 10 bis rue Gaston Boyer
51100 Reims
Site internet https://www.ecole-blot.com/
Cadre éducatif
Directeur Alexandre Cocco
Formation Centre de formation de Peinture décorative, Décoration d'intérieur et Prépa artistique
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Reims
(Voir situation sur carte : Reims)
Point carte.svg

L’École Blot est un établissement privé d’enseignement technique et artistique d’Arts appliqués fondé à Reims en 1925 par Eugène Blot.

Première école dédiée à la peinture décorative créée en France, l’École Blot a été reconnue d’utilité publique en 1928 pour sa promotion des valeurs esthétiques et culturelles de la décoration. Elle dispense actuellement des formations professionnelles dans les domaines de la peinture décorative, de la décoration d’intérieur et des arts appliqués.

Historique de l'école[modifier | modifier le code]

Aux origines[modifier | modifier le code]

L’histoire de l’École Blot débute en 1925 lorsque qu’Eugène Blot, artiste peintre et peintre en décors, décide de créer le premier établissement français d’enseignement en la matière : l’Institut spécial de peinture décorative de Reims.

Né en 1883 en Côte-d’Or, Eugène Blot a exercé plusieurs activités : peintre-décorateur, dessinateur, graphiste, lettriste, portraitiste… Animé par l’envie de transmettre son savoir-faire aux générations futures, il décide d’ouvrir son propre établissement et met en place une formation visant à démocratiser l’enseignement de la peinture décorative. Il obtient le titre d’Officier de l’Instruction publique en 1932 puis est promu lauréat de l’Exposition internationale de l’artisanat en 1938.

Initialement spécialisée dans la formation au dessin et à la peinture décorative (trompe-l’œil, lettrages peints, faux-bois, faux-marbres…), l’école fut dès 1928, reconnue d’Utilité publique par arrêté ministériel pour sa promotion des valeurs esthétiques et culturelles de la décoration.

Historiquement installée au 28 rue du Barbâtre à Reims, l’école déménage par la suite rue Chanzy afin de s’agrandir. Accueillant plus d’une cinquantaine d’élèves par promotion au milieu du XXe siècle, l’école acquiert progressivement une renommée nationale, européenne puis internationale.

Premier atelier de l'école Blot, 28 rue du Barbâtre



Second atelier de l'école Blot, 55 rue Chanzy





A son départ en retraite en 1959, Eugène Blot confie la direction de l’école à l’un de ses anciens élèves, Jean Giacomino.

« La décoration peinte apporte dans nos demeures ce brin de poésie si nécessaire au monde et à la vie. L’art unit les hommes et les élèves au-dessus des divergences car il ne peut être prisonnier ni des frontières, ni du temps. » Jean Giacomino, ancien directeur, discours du 8 juin 1995

En 2001, l’école est reprise par Aurélie Darsonval, elle-même ancienne élève. Une nouvelle équipe est alors constituée autour de professionnels pour la plupart formés et diplômés de l’école.

La disparition en 2018 du Titre professionnel de peintre en décors, auquel l’école formait, marque cependant un tournant et oblige l’école Blot à modifier son offre de formation.

L'école aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 2020, l’école déménage rue Gaston Boyer afin de pouvoir accueillir davantage d’élèves et de proposer une offre pédagogique enrichie. A la formation historique en peinture décorative s’ajoutent de nouvelles thématiques en décoration intérieure et en arts appliqués.

Dirigée depuis fin 2019 par Alexandre Cocco, la nouvelle équipe pédagogique est composée d’intervenants exerçant parallèlement une activité professionnelle dans le domaine enseigné (peintres en décors, décorateurs, architectes d’intérieur, artistes…).

Fidèle à sa tradition, la méthode d’enseignement Blot repose sur un apprentissage actif au cours duquel les apprenants sont confrontés à des situations réelles et concrètes, telles qu’ils pourraient les rencontrer dans le monde professionnel. Les élèves apprennent en mode projet à développer leur créativité, leur curiosité, leur prise d’initiatives et leur capacité à innover en adoptant une posture professionnelle.

L'offre pédagogique[modifier | modifier le code]

L’École Blot propose à ce jour 3 formations artistiques.

Peintre en décors[modifier | modifier le code]

Proposé depuis les origines de l’école, ce cursus forme au métier de peintre décorateur.

Au travers d'une formation intensive de 7 à 8 mois alliant théorie, maîtrise technique et créativité, les élèves acquièrent les techniques du lettrage peint, des faux-bois, des faux-marbre…

Décorateur d'intérieur[modifier | modifier le code]

Cette formation offre la possibilité aux apprenants de développer leur créativité et d’acquérir des compétences techniques et professionnelles relatives à l’aménagement intérieur. L’École Blot propose 2 modalités pédagogiques pour suivre cette formation, la première, en cursus intensif pour une durée de 4 à 5 mois et la seconde, en cours du soir sur une durée de 10 mois, avec une partie d’apprentissage à distance.

Prépa Artistique[modifier | modifier le code]

Cette formation permet aux apprenants de définir leur projet, d’acquérir des compétences techniques et professionnelles et de préparer les concours d’entrée en école supérieure.

Anciens élèves de l'école Blot[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/l-ecole-blot-unique-en-france-enseigne-la-peinture-decorative-depuis-93-ans_3301577.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/apres-son-rachat-decembre-2019-ecole-blot-reims-prepare-sa-rentree-1875450.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/reims-ecole-blot-rachetee-ecole-art-applique-distance-1775647.html

https://www.lunion.fr/id124268/article/2020-01-18/lecole-blot-reims-rachetee-par-lecole-darts-appliques-distance

https://www.reimsavant.documentation-ra.com/lactuelle-ecole-blot-au-55-rue-chanzy/

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/12/11/a-reims-la-plus-ancienne-ecole-d-art-decoratif-reprend-du-service

https://franckguidolin.net/

http://www.daniel-blaclard.com/

http://boilletpascalpeintre.free.fr/

http://www.pierrepaulbertin.com/

https://www.codapeintre.com/

https://www.rene-vincent-viry.fr/

https://kling.ultra-book.com/

http://www.peintre-en-decors.fr/

https://laurent-jouenne.com/

https://cedricnowak.ultra-book.com/accueil