Aller au contenu

« Tarcisio Bertone » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ydb2 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 59 : Ligne 59 :
[[image:TarcisioBertone1.jpg|thumb|left]]
[[image:TarcisioBertone1.jpg|thumb|left]]


==Sources==
<references />
== Voir aussi ==
== Voir aussi ==


Ligne 73 : Ligne 75 :
* [http://www.vatican.va/roman_curia/secretariat_state/documents/rc_seg-st_19981012_profile_fr.html Secrétairerie d'État du Vatican]
* [http://www.vatican.va/roman_curia/secretariat_state/documents/rc_seg-st_19981012_profile_fr.html Secrétairerie d'État du Vatican]
* [http://jeanpaul2.cef.fr/organisation/curie_org.html Organigramme de la Secrétairerie d'État du Vatican]
* [http://jeanpaul2.cef.fr/organisation/curie_org.html Organigramme de la Secrétairerie d'État du Vatican]
* [http://www.richardsipe.com/doyle/cardinal_bertone.htm Thomas P. Doyle - Letter to Cardinal Bertone]


[[image:Cardinal tarcisio bertone.JPG|thumb|right]]
[[image:Cardinal tarcisio bertone.JPG|thumb|right]]

Version du 21 février 2009 à 23:06

Modèle:Cardinal de l'Église Catholique

Tarcisio Bertone, né le à Romano Canavese en Italie, est un salésien, cardinal secrétaire d'État de la Curie romaine depuis le , succédant au cardinal Angelo Sodano.

Biographie

Prêtre

Il a fait sa profession religieuse chez les salésiens de Saint Jean Bosco le 3 décembre 1950 et a été ordonné prêtre le .

Il est titulaire d'une licence en théologie et d'un doctorat en droit canon.

Comme prêtre, il a enseigné la théologie morale, le droit canon avant de devenir doyen puis recteur de l'Université pontificale salésienne.

Évêque

Nommé archevêque de Verceil le 4 juin 1991, il a été consacré le 1er août suivant. Le , il est nommé secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi avant de devenir archevêque de Gênes le , charge qu'il a assumé jusqu'à sa nomination comme secrétaire d'État, le .

En 2000, comme secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il était responsable du dévoilement des secrets de Fatima.

Cardinal

Il a été créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du avec le titre de cardinal-prêtre de S. Maria Auxiliatrice in via Tuscolana.

Le , Benoit XVI le rappelle à Rome comme Secrétaire d'État (premier ministre du pape). Après avoir été le bras droit du cardinal Ratzinger quand celui-ci était préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, il devient ainsi le bras droit de Benoit XVI. Il dirige la diplomatie du Saint-Siège et suit directement le pape dans la hiérarchie du Vatican.

Il est nommé camerlingue en 2007, ce qui en fait un acteur très important de la prochaine élection d'un pape.

Il est aidé dans sa tâche par un secrétaire particulier d'origine française, MModèle:Gr Nicolas Thevenin, membre de la communauté sacerdotale Saint Martin.

Dans l'entourage du numéro deux du Saint Siège, on trouve aussi un autre français, MModèle:Gr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les États, ce qui correspond au ministre des affaires étrangères.

En avril 2007, le cardinal Bertone a accordé une interview exclusive au Figaro Magazine, dans laquelle est évoquée pour la première fois de manière très nette la publication du motu proprio de Benoît XVI libéralisant le rite de Saint Pie V.

Il se montre ouvert à la Turquie, sans être favorable à son entrée dans l'Europe[1]

Au sein de la curie romaine, il est également membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour les Églises orientales de la Congrégation des évêques et de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

En février 2008, il visite l'île de Cuba immédiatement après la démission de Fidel Castro.

Il est élevé au rang de cardinal-évêque de Frascati le , succédant au cardinal Alfonso López Trujillo.

Sources

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Tarcisio Bertone.