Aller au contenu

« Open-Sankoré » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Poooov (discuter | contributions)
Poooov (discuter | contributions)
Ligne 34 : Ligne 34 :
Sur le site du projet Sankoré les nouveaux partenariats ne sont plus listés depuis 2012. En juillet 2013 le groupe scolaire Mamadou Konaté qui avait été choisi pour lancer ce programme au Mali se plaignait que malgrès les promesses d'équipement de 335 écoles au Mali, le peu de matériel arrivé était défectueux<ref>http://bamada.net/programme-sankore-deducation-numerique-du-plomb-dans-laile</ref>.
Sur le site du projet Sankoré les nouveaux partenariats ne sont plus listés depuis 2012. En juillet 2013 le groupe scolaire Mamadou Konaté qui avait été choisi pour lancer ce programme au Mali se plaignait que malgrès les promesses d'équipement de 335 écoles au Mali, le peu de matériel arrivé était défectueux<ref>http://bamada.net/programme-sankore-deducation-numerique-du-plomb-dans-laile</ref>.
160 écoles de la région de Bruxelles ont été équipées en juillet 2013 de matériel fonctionnant avec des logiciels libres dont Open-Sankoré.<ref>[http://www.pro-linux.de/news/1/20031/open-source-auf-tablets-und-pcs-in-weiterfuehrenden-schulen-in-der-region-bruessel.html Pro-Linux.de: lien en allemand]</ref>.
160 écoles de la région de Bruxelles ont été équipées en juillet 2013 de matériel fonctionnant avec des logiciels libres dont Open-Sankoré.<ref>[http://www.pro-linux.de/news/1/20031/open-source-auf-tablets-und-pcs-in-weiterfuehrenden-schulen-in-der-region-bruessel.html Pro-Linux.de: lien en allemand]</ref>.

700 tableaux numériques interractifs ont été distibués au Sénégal depuis 2011 et 1113 supplémentaires devraient l'être à l'horizon 2016<ref>http://afriquenewsinfo.net/2015/03/26/senegal-france-education-sankore-le-numerique-au-service-de-la-qualite/</ref>.


=== Projet parallèle et développements ===
=== Projet parallèle et développements ===

Version du 1 mars 2016 à 21:14

Open-Sankoré

Description de l'image Open Sankore Screen shot.png.
Informations
Développé par Équipe du projet Sankoré et GIP ENA
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 2.5.1 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++, QT, HTML5 pour les widgets
Interface QtVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft WindowsVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Multiplate-forme, Microsoft Windows, Mac OS X, Debian, Ubuntu
Formats lus Open-Sankore document (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formats écrits Open-Sankore document (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Type Tableau numérique interactif
Licence GPL V3.0 General Public License
Site web http://open-sankore.org et http://planete.sankore.org

Chronologie des versions

Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit de tableau blanc interactif (TNI) compatible avec n'importe quel projecteur disposant d'un dispositif de pointage (tableau, tablette, capteur infra-rouge, tableau mobile…).

Contexte du logiciel

Historique et origines

Le nom Sankoré a été choisi pour rendre hommage à la célèbre université de Tombouctou au Mali qui a rayonné du XIIIe au XVIIe siècle et qui a accueilli jusqu'à 25 000 étudiants dans de nombreuses disciplines comme le droit, la médecine, l'algèbre, l'astronomie, la chirurgie, la philosophie, la grammaire et la religion.

Open-Sankoré est le logiciel proposé avec des ordinateurs et des vidéo-projecteurs aux classes des pays africains pour tenter d'atteindre les Objectifs du Millénaire. Ceux-ci visent à soutenir le développement de l'éducation en Afrique. C'est une initiative des Nations unies[1] en vue de créer des ressources éducatives libre (REL).

Le logiciel Open-Sankoré a été acheté en début d'automne 2010 à la société suisse Mnemis, fondée en 2008, spin-off de l'université de Lausanne qui le commercialisait sous la marque UniBoard. Ce logiciel avait été conçu à la demande de l'Université de Lausanne en 2003 pour remplacer le rétroprojecteur dans les salles de cours et les amphithéâtres[2]. Le code source a été ouvert et rendu disponible sur une forge (Addulact puis GitHub[3]) depuis son rachat.

Un Groupement d'Intérêt Public pour l'Éducation Numérique en Afrique (GIPENA) a été créé à l'automne 2010, afin de mettre en œuvre un programme pluriannuel[4] pour développer l'éducation numérique dans de nombreux pays africains partenaires. Celui-ci était doté d'un budget de 14 millions d'euros en 2011. Initialement prévu à 50 k€, l'investissement lié au développement du logiciel Sankoré est monté à 946 k€ en 2012[5],[6].

La première version s'appelait Sankoré 3.1 (pour 3 en 1) ce qui apportait des confusions sur la gestion des versions. Son nom, Open-Sankoré, utilisé aujourd'hui est donc devenu définitif depuis la mi 2011.

Le projet Sankoré

Le gouvernement français a nommé un Délégué Interministériel, le Professeur Albert-Claude Benhamou à la tête de la Délégation interministérielle pour l'Éducation Numérique en Afrique (DIENA) en 2010. À ses côté, la société Webdoc[7], fondée en 2009 développe aussi d'autres produits numériques soutien le projet.

Depuis 2011 des accords avec l'Ile Maurice, Madagascar[8], Haïti, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso ont été signés[9]. Un accord pour la distribution à Dakar de kits de classes numériques (TNI doté du logiciel) a été signé avec l'UNESCO en 2013[10]. Eduxia SA[11] a servi à rémunérer les participants au projet. Une fondation : "Open Education Foundation" siégeant à Genève[12] dissoute depuis avait été créée pour assurer la pérennité du projet Open-Sankoré et de ses dérivés.

Sur le site du projet Sankoré les nouveaux partenariats ne sont plus listés depuis 2012. En juillet 2013 le groupe scolaire Mamadou Konaté qui avait été choisi pour lancer ce programme au Mali se plaignait que malgrès les promesses d'équipement de 335 écoles au Mali, le peu de matériel arrivé était défectueux[13]. 160 écoles de la région de Bruxelles ont été équipées en juillet 2013 de matériel fonctionnant avec des logiciels libres dont Open-Sankoré.[14].

700 tableaux numériques interractifs ont été distibués au Sénégal depuis 2011 et 1113 supplémentaires devraient l'être à l'horizon 2016[15].

Projet parallèle et développements

Depuis septembre 2014 un fork du projet est distribué par le service des écoles et médias (SEM[16]) de Genève et sous le nom de OpenBoard[17]. il est basé sur la version 2.0 (dernière actualisation 2014) de Open-Sankoré utilisant QT4, plus stable sur Mac OS X. La version distribuée par Open-Sankoré a été développée jusqu'en 2015 mais comporte des instabilités sur Mac et Windows. Il y aurait une version 2.5.2 pour 2017[18] (version actuelle 2.5.1).

Depuis au moins novembre 2015 le support sur sankore.zendesk.com n'est plus assuré, le contact de Open-Sankoré[19] ne fonctionne plus et le service de report de bugs[20] n'est pas accessible. Depuis novembre 2015 la DIENA[21] ne répond pas aux mails.

Une utilisation intuitive

Le logiciel est développé pour une utilisation la plus simple et efficace possible. Il se veut le plus affordant possible, c'est-à-dire facile à utiliser pour des enseignants non-spécialistes et des élèves, ou encore ergonomique et intuitif. Son apprentissage se veut très rapide pour permettre aux professeurs des universités et aux élèves d'école primaire de disposer de l'essentiel des fonctionnalités après une demi journée de prise en main.

Il fonctionne sur les principaux systèmes d'exploitation (Linux Ubuntu et Debian, autre Linux, Windows de XP à 8 et MacOS). Il peut également être compilé pour les autres systèmes d'exploitation par les membres de leurs communautés.

Il permet d'utiliser 4 modes :

  1. mode tableau : permet d'utiliser l'import de documents PDF, de les annoter, de dessiner et d'utiliser des médias et des applications (widgets). Un mode "screencast" permet également d'enregistrer tout ce qui se passe à l'écran avec ou sans le son et de le publier directement sur sa propre chaine [YouTube].
  2. mode bureau : permet d'interagir avec le bureau et toutes les applications disponibles sur la machine quel que soit le système. Le stylet est alors comme le pointeur de la souris. Les annotations et surlignages ainsi que la capture d'écran ou la recopie partielle ainsi que le clavier virtuel est utilisable.
  3. mode navigateur web intégré : permet d'accéder directement à des pages web, de récupérer les animations flashs ou les vidéos et de copier totalement ou partiellement l'écran pour préparer des ressources pédagogiques très rapidement.
  4. mode document : permet d'importer et d'exporter des documents (pdf, .png, .svg, .iwb…), de les organiser en empruntant des pages à d'autres documents, de les publier sur Planete-Sankore.org.

Il est également possible d'utiliser open-Sankoré avec un visualiseur pour exploiter en classe les travaux d'élèves, des documents authentiques, présenter de petites expériences ou des objets.

Historique des versions

Version 2.5 disponible. Version 2.1 disponible depuis le 1er mai 2013

Les ajouts de cette version sont principalement :

  • la possibilité d'ajouter une action sur une image ou un bloc de texte (lien hypertexte, lien sur une autre page, jouer un son). L'outil "interagir avec les objets" permet alors de jouer l'action spécifiée.
  • la capture de contenu Web élargie permettant de stocker les liens sur des médias ou les médias eux-mêmes (son, audio, vidéo et flash),
  • l'export et l'import par lot (format .ubx) dans l'onglet Documents,
  • la réorganisation des documents en sous-dossiers et l'ajout d'un répertoire Modèle,
  • l'ajout de Signets Web dans la bibliothèque et l'ajout d'extrait de site web sur les pages,
  • le changement de la langue du logiciel dans le panneau "Préférence" du menu Open-Sankoré avec de nouvelles langues
  • la recherche d'interactivités ou d'Applications directement sur Planète Sankoré,
  • l'option rectangulaire sur la Loupe, elle permet notamment la mise en évidence et le travail sur des textes,
  • des améliorations sur l'application Spot.

Version 2.0 est sortie le 20 novembre 2012.

Elle apporte en particulier :

  • une gestion avancée des objets (les traits gérés comme objets, l'interaction directe, la gestion des couches, le groupement),
  • de nouveaux widgets viennent garnir les dossiers des Interactivités et des Applications (dont en particulier un accès OpenStreetMap)
  • une fiche guide permettant de documenter la séance pédagogique et les activités et de stocker des médias complémentaires,
  • l'ajout de polices cursives et scripts utilisables à l'école (caractères avec lignes)
  • l'accès à des recherches facilitées de médias dans Planète-Sankoré et dans Google Images
  • des bibliothèques garnies avec des exemples et des fonds utilisables en classe
  • une compatibilité avec le format de fichiers interopérable Common File Format .IWB (IMS Learning Learning Consortium[22]).

Écosystème Sankoré : un site de partage de ressources pédagogiques

Le logiciel est associé à une base de ressources pédagogiques libres (en général placée sous licence Creative Commons BY) permettant le partage et la mutualisation de ressources ainsi que la constitution de groupes de collègues.

Planète Sankoré utilise le logiciel open source xWiki. Les ressources pédagogiques sont indexées à l'aide de métadonnées utilisant le modèle de données ScoLOMFR (et son schéma XML associé), standard basé sur le LOM et la norme AFNOR dérivée LOMFR.

Jerry Do-It-Together est une solution pour partager ces ressources pédagogiques avec Sankoré[23].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. (en) « Comment est né le programme ? », Sankoré (consulté le )
  2. http://www.unil.ch/Jahia/site/uniboard/cache/offonce/pid/20779
  3. https://github.com/Sankore/
  4. http://www.educationnumeriquepourtous.com/new/diena.htm 2010-2015
  5. http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2011/rap/pdf/DRGNORMALMSNAD.pdf
  6. http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2011/rap/html/DRGPGMOPERATEURPGM209.htm
  7. http://lausanne.fr.yalwa.ch/ID_104613671/webdoc-SA.html
  8. http://ifmapp.institutfrancais.com/fichier/i_dwl/627/dwl_fichier_fr_guide.utilisation.de.sankore.pour.le.fle.pdf
  9. http://sankore.org/fr/comment-est-ne-le-programme
  10. http://www.unesco.org/new/fr/education/resources/online-materials/single-view/news/the_literacy_project_for_girls_and_women_in_senegal_pajef_goes_digital
  11. https://www.easymonitoring.ch/fr/registre-du-commerce/eduxia-sa-1032783
  12. http://www.fbt.ch/
  13. http://bamada.net/programme-sankore-deducation-numerique-du-plomb-dans-laile
  14. Pro-Linux.de: lien en allemand
  15. http://afriquenewsinfo.net/2015/03/26/senegal-france-education-sankore-le-numerique-au-service-de-la-qualite/
  16. http://edu.ge.ch/sem/secteur/accueil-service-ecoles-medias
  17. http://edu.ge.ch/sem/equipement/outils/openboard-logiciel-libre-denseignement-numerique-interactif-1223
  18. http://adte.ca/logiciels-libres.html
  19. http://open-sankore.org/fr/support-et-aide
  20. http://bugs.open-sankore.org
  21. http://www.educationnumeriquepourtous.com/new/diena.htm
  22. http://www.imsglobal.org/iwbcff/alliance.html
  23. Tice du forum akendawaCôte d’Ivoire : le Jerry, un atout pour les classes Sankoréconsulté le 19 octobre 2013