OpenBoard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
OpenBoard
Description de l'image OpenBoard.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
OpenBoard 1.3.1
Informations
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 1.4.1 ()
Écrit en C++, QT, HTML5 pour les widgets
Système d'exploitation LinuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Linux, Windows, OSX
Langues Allemand, Anglais, Arabe, Bambara, Basque, Bulgare, Catalan, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Corse, Danois, Espagnol, Français, Grec, Hébreu, Italien, Japonais, Coréen, Malgache, Néerlandais, Norvégien, Polonais, Portugais, Romanche, Roumain, Russe, Slovaque, Suédois, Turc.
Licence GPL V3.0 General Public License
Site web http://openboard.ch

OpenBoard est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme de tableau blanc interactif compatible avec n'importe quel projecteur et dispositif de pointage.

Il a été à l'origine un fork d'Open-Sankoré en 2013[1] avec l'intention de se concentrer sur la simplicité et la stabilité pour une utilisation dans les écoles de Suisse romande. Depuis la version 1.3, il utilise la framework QT 5.5 au lieu de QT version 4.

L'histoire[modifier | modifier le code]

OpenBoard[2] est un fork d'Open-Sankoré 2.0, lui-même basé sur le logiciel Uniboard. Celui-ci a été développé à l'origine par l'Université de Lausanne en Suisse en 2003 et a été pensé pour et avec les utilisateurs, avec l’aide d’une équipe composée de professeurs, de spécialistes de la communication, de neuropsychologues et de développeurs informatiques.

En mars 2008, Mnemis SA, un incubateur d'entreprises de l'UNIL poursuit le développement du produit et le commercialise. 

En 2010, Uniboard est acheté par la Délégation interministérielle à l’Éducation Numérique en Afrique (DIENA) qui décide d'en faire un projet open source[3] sous la Licence publique générale limitée GNU. Open-Sankoré rejoint ainsi l’univers des logiciels libres. 

Afin de renouer avec les valeurs incarnées par le logiciel Uniboard, Open Education Foundation a réalisé un fork au printemps 2013 d’Open-Sankoré 2.0.

OpenBoard est donc un nouveau logiciel basé sur le code source d’Open-Sankoré en respectant les droits d’auteur initiaux. Ce fork a été créé pour recentrer le logiciel sur son cœur de métier originel, à savoir le travail de l'enseignant dans sa classe tout en privilégiant la simplicité d’utilisation. L’évolution de ce logiciel sera basée sur le respect de ces deux principes.

Développement[modifier | modifier le code]

OpenBoard 1.0 était pratiquement un équivalent de la version 2.0 d’Open-Sankoré sans la fiche guide qui figure dans le panneau de gauche. 

L'Open Education Foundation qui présidait au développement d'OpenBoard a hélas dû être dissoute en 2015. Le Département de l'Instruction Publique du canton de Genève[4], en Suisse, a donc décidé de reprendre le développement dès l'automne 2015 en utilisant le framework QT 5.5. La version 1.3.0 est sortie le 26 avril 2016.

L'Université de Lausanne (UNIL) a récemment rejoint le projet via une aide logistique et financière. Un gros effort a été fait pour stabiliser le logiciel tout en rajoutant quelques petites améliorations. La dernière version de la série 1.3.x, la 1.3.6 est sortie le 2 juin 2017[5].

Parallèlement à la version 1.3.x, la version 1.4.0 est en cours de développement et devrait être disponible en janvier 2018.

Liens externes[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]

  1. OpenEducationFoundation/OpenBoard, sur GitHub
  2. « OpenBoard », sur GitHub (consulté le 4 janvier 2018)
  3. Sankore, Github.com
  4. OpenBoard, logiciel libre d'enseignement numérique interactif, site de l'Instruction publique de Genève
  5. « OpenBoard, releases »