Aller au contenu

« Pearltrees » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Révocation des modifications de 87.254.229.163 (retour à la précédente version de Mi Ga)
Cyberic71 (discuter | contributions)
→‎Lien externe : Ajout blog Pearltrees
Ligne 82 : Ligne 82 :


* {{fr}} {{Officiel|http://www.pearltrees.com}}
* {{fr}} {{Officiel|http://www.pearltrees.com}}
* [http://blog.pearltrees.com/ Blog]


{{Portail|entreprises|Internet|France}}
{{Portail|entreprises|Internet|France}}

Version du 14 mars 2015 à 16:22

Pearltrees
Création Décembre 2009, à Paris
Fondateurs Patrice Lamothe, Francois Rocaboy, Nicolas Cynober, Alain Cohen, Samuel Tissier.
Slogan Cultivez vos intérêts
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Patrice Lamothe, PDG
Activité Internet
Produits site web, appli iOS, appli Android
Site web www.pearltrees.com

Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique du curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2].

Pearltrees a été lancé par Patrice Lamothe aujourd'hui président-directeur général de la société, Alain Cohen, directeur de la technologie, Nicolas Cynober, directeur technique, Samuel Tissier responsable de l'ergonomie et des interfaces, et Francois Rocaboy, directeur marketing.

Origine et concept

L'origine conceptuelle de Pearltrees apparait dans le texte la troisième frontière du web[3] de son fondateur, Patrice Lamothe. Il théorise que le développement du web est un processus de démocratisation des 3 principes ayant présidé à la création du web : principe de liberté d'accès, principe de liberté de création, principe de liberté d'organisation. Ainsi, après l'avènement du web 2.0, la dernière phase de développement du web serait la démocratisation de l'organisation.

Pearltrees souhaite participer à la démocratisation de l'organisation des informations en permettant à chacun d'organiser ses contenus et en connectant les intérêts organisés par tous les membres en fonctions de leurs éléments communs (pages web, images, fichiers, notes). Cela crée ainsi un ensemble organisé appelé « Interest Graph » (ou réseau d'intérêts) à l'instar du social graph popularisé par Facebook. Le réseau d'intérêt se crée ainsi au fur et à mesure que les utilisateurs ajoutent et organisent ce qu'ils aiment. C'est le facteur différenciant Pearltrees des réseaux sociaux traditionnels qui connectent les gens à travers les concepts de friends, followers, etc. Si Pearltrees connecte effectivement ses utilisateurs, c'est selon leurs intérêts : la mise en relation des individus est subordonnée à ces centres d'intérêt. Et leur curation repose sur l'idée qu'organiser ce contenu a un sens en soi.

Une extension est disponible pour certains navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari). Elle permet d'ajouter dans son compte les pages web que l'on trouve en naviguant.

Historique

La version open bêta de Pearltrees fut présentée à la conférence LeWeb à Paris en décembre 2009[4].

En 2010, à la Web2.0 Expo de San Francisco, Pearltrees introduit la possibilité d'insérer visuellement un pearltree dans un site web. Les Pearltrees ainsi insérés dans des sites tiers sont ainsi automatiquement mis à jour. Puis en décembre 2010, l'application se lance dans la curation collaborative[Quoi ?] avec le lancement des teams : la possibilité de former des équipes collaborant autour de données Pearltrees. L'équivalent d'un partage de dossier.

En 2011, l'application devient mobile et est repensée pour un lancement sur iPad salué par les médias et les utilisateurs. Les blogueurs technologiques tels que Marshall Kirkpatrick de ReadWriteWeb[5] et Martin Bryant de The Next Web[6] saluent notamment l’adéquation entre l'ergonomie de la tablette et l'interface visuelle Pearltrees : le mode de navigation Pearltrees intuitivement tactile est particulièrement adapté à la possibilité de naviguer et réorganiser sa bibliothèque « du bout des doigts ».

En juillet 2012, Pearltrees annonce la sortie d'une application iPhone[7], elle aussi saluée dans la Silicon Valley[8].

A l'automne 2012, Pearltrees sort de sa version bêta, et propose Pearltrees 1.0[9]. A cette occasion, le service dévoile son modèle Freemium, qui propose plusieurs options supplémentaires à destination des membres Premium de Pearltrees.

En avril 2013, Pearltrees annonce que plus d'un million de contributeurs ont rejoint la communauté Pearltrees.

En juillet 2013, Pearltrees annonce la sortie de son application pour téléphones intelligents et tablettes Androïd[10].

En novembre 2013, Pearltrees annonce la possibilité d’organiser tous types de fichiers dans ses bibliothèques[11].

Fonctionnement

Pearltrees propose trois fonctionnalités principales :

  • organiser hiérarchiquement ses contenus digitaux par thématique ;
  • explorer les collections (dossiers) d’autres membres et les ajouter à ses propres collections ;
  • faire découvrir un domaine particulier à ses contacts en partageant ses collections (dossiers).

Concrètement, chaque contenu ajouté dans son compte peut être déplacé et organisé dans des collections. Chaque collection peut être déplacée et ouverte pour visualiser ce qu'elle contient, à la manière d’un répertoire[12]. Chaque collection peut ensuite être interconnectée avec les collections d’autres utilisateurs via des contenus communs.

Il est également possible de renommer ses collections et ses contenus et y ajouter des commentaires, les partager sur Twitter, Facebook, par courrier électronique ou en obtenant directement une URL spécifique. Une collection peut ainsi être incluse dans un courriel ou présentée sur une page web.

Développement de la société

Pearltrees a débuté avec un service gratuit. Son financement initial a bénéficié de subventions Oséo et de quatre collectes de fonds successives en 2008, 2009, 2010 et 2012 pour un montant global de 8,5 millions d'euros[13].

La communauté Pearltrees

Facteur humain

Pearltrees fonctionne sur un principe communautaire. Selon François Rocaboy, cofondateur de l'entreprise en démarrage, « chacun peut garder ce qu'il aime sur le web et ainsi se connecter aux gens qui partagent ses intérêts. Cela permet de découvrir de nouveaux contenus, de rencontrer des gens en fonction de leurs intérêts »[14].

Chaque éditeur-internaute enrichit la communauté Pearltrees et la communauté des internautes dans son ensemble.

Profil des utilisateurs

Selon Patrice Lamothe, « l'utilisateur typique de Pearltrees est très surprenant : un tiers des utilisateurs sont geeks, un deuxième tiers, des blogueurs et des adeptes des réseaux sociaux, et un dernier tiers des jeunes de moins de 30 ans et absolument pas geeks du tout[15].

Notes et références

  1. http://moktaramablog.over-blog.com/article-pearltrees-ou-la-fixation-et-la-classification-du-flux-42803747.html
  2. http://www.blogdumoderateur.com/pearltrees-curation/
  3. Patrice Lamothe, « The Web's Third Frontier », Cratyle.net
  4. (en) http://edition.cnn.com/2009/TECH/ptech/12/10/internet.future/index.html
  5. (en) Marshall Kirkpatrick, « Pearltrees for iPad is a Must Have App », ReadWriteWeb (consulté le )
  6. (en) Martin Bryant, « Pearltrees makes web curation a joy with its « magical » new iPad app », TheNextWeb (consulté le )
  7. http://blog.pearltrees.com/?p=13688
  8. http://techcrunch.com/2012/07/24/pearltrees-comes-to-the-iphone-goes-beyond-bookmarking-and-adds-photos-notes-offline-mode/
  9. (en) http://thenextweb.com/apps/2012/10/31/stylish-web-curation-service-pearltrees-launches-a-premium-service-for-secure-private-content-sharing/
  10. http://techcrunch.com/2013/07/09/pearltrees-arrives-on-android/
  11. http://www.commentcamarche.net/news/5863544-travail-collaboratif-pearltrees-s-ouvre-au-stockage-et-au-partage-de-fichiers-en-ligne
  12. http://henrikaufman.typepad.com/et_si_lon_parlait_marketi/2009/05/pearltrees-une-nouvelle-fa%C3%A7on-radicale-de-surfer-et-partager.html
  13. http://fr.techcrunch.com/2012/02/14/pearltrees-leve-5-millions-deuros-son-4eme-tour-de-table/
  14. ITW : François Rocaboy, co-fondateur de Pearltrees
  15. www.ubergizmo.com/fr/archives/2009/12/pearltrees_interface_de_navigation_web_en_collaboration_visuelle.php

Voir aussi

Lien externe