Aller au contenu

« Alimentation » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Résumé automatique : contenu remplacé par « === Fait que l'on mange. === * ».
Mattho69 (discuter | contributions)
Patrouille : Révocation des modifications de 198.91.196.44 (retour à la dernière version de Letartean)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes}}
{{ébauche|biologie}}

L’'''alimentation''' est le domaine de tout ce qui se rapporte à la [[nourriture]] permettant à un [[organisme vivant]] de fonctionner, de survivre.

== Approche thermobiologique ==

Les réactions chimiques nécessaires à la vie sont dépendantes d'apports en [[nutriment]]s. Chez les organismes supérieurs ceux-ci sont soit synthétisés par photosynthèse (végétaux), soit puisés dans des composés organiques (animaux et champignons). Il existe d'autres sources énergétiques pour les micro-organismes : par exemple, certaines [[archaea|archées]] puisent leur énergie en produisant du [[méthane]] ou en oxydant des composés [[soufre|sulfurés]].

=== Alimentation végétale ===
Les [[plante|végétaux]] sont des organismes [[autotrophe]]s. Ils sont capables de synthétiser les composants organiques à partir de [[sels minéraux]] et d'énergie solaire grâce à la fonction [[chlorophylle|chlorophyllienne]].

=== Alimentation animale ===
[[Image:Cat eating mouse.jpg|250px|right|thumb|Un chat mangeant une souris.]]

Les animaux sont des organismes [[hétérotrophe]]s. Ils sont dépendants d'une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture. Les aliments sont transformés en nutriments par la [[digestion]]. Le [[régime alimentaire]], qu'il soit [[Carnivora|carnivore]] ou [[herbivore]] a une influence prépondérante sur le comportement des animaux. Il détermine notamment leur statut de [[prédateur]] ou de [[proie]] dans la [[chaîne alimentaire]]. Ils peuvent avoir une pratique alimentaire [[omnivore]] ou plus spécifique [[insectivore]], [[piscivore]], [[charognard]], [[saprophage]], [[herbivore]]…

==== Alimentation humaine ====
{{Article détaillé|Alimentation humaine}}
Comme les autres animaux, l'homme est dépendant de son environnement pour assurer ses [[Besoin primaire|besoins primaires]] en nourriture. L'étude des besoins humains en nourriture, que ce soit en quantité ([[obésité]] ou [[sous-alimentation]]) ou en qualité ([[malnutrition]]) est la [[nutrition]].

== Notes et références ==
{{références|colonnes=2}}

==Voir aussi==
=== Bibliographie ===
{{…}}

===Articles connexes===
*[[Nourriture]]
*[[Type trophique]]
*[[Régime alimentaire]]
*[[Diététique]]
*[[Alimentation humaine]]

=== Liens externes ===
* {{fr}} [http://www.lsa-conso.fr/ LSA, magazine de la grande consommation en France]
* {{fr}} [http://www.lineaires.com/LES-PRODUITS Nouveaux produits alimentaires sur Linéaires]
* {{fr}} [http://www.rayon-boissons.com/Nouveaux-Produits Nouvelles boissons sur Rayon Boissons]
* {{fr}} [http://www.sialparis.fr/ Le SIAL, salon de international de l'agro-alimentaire]
* {{fr}} [http://www.ania.net/ L'ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires]
* {{fr}} [http://www.prodimarques.com/ L'actualité des marques]
* {{fr}} [http://www.rungisinternational.com/fr/bleu/enquetesrungisactu/ModesAlimentaires634.asp Les nouveaux comportements alimentaires des Français]
* [http://dunouveauencuisine.com/ L'actualité des nouveaux produits alimentaires]

{{Autres projets
|wikiquote=Alimentation
|wikinews=Catégorie:Alimentation}}

{{Portail|Gastronomie}}


=== Fait que l'on mange. ===
[[Catégorie:Alimentation|*]]
[[Catégorie:Alimentation|*]]

Version du 25 septembre 2014 à 22:20

L’alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner, de survivre.

Approche thermobiologique

Les réactions chimiques nécessaires à la vie sont dépendantes d'apports en nutriments. Chez les organismes supérieurs ceux-ci sont soit synthétisés par photosynthèse (végétaux), soit puisés dans des composés organiques (animaux et champignons). Il existe d'autres sources énergétiques pour les micro-organismes : par exemple, certaines archées puisent leur énergie en produisant du méthane ou en oxydant des composés sulfurés.

Alimentation végétale

Les végétaux sont des organismes autotrophes. Ils sont capables de synthétiser les composants organiques à partir de sels minéraux et d'énergie solaire grâce à la fonction chlorophyllienne.

Alimentation animale

Un chat mangeant une souris.

Les animaux sont des organismes hétérotrophes. Ils sont dépendants d'une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture. Les aliments sont transformés en nutriments par la digestion. Le régime alimentaire, qu'il soit carnivore ou herbivore a une influence prépondérante sur le comportement des animaux. Il détermine notamment leur statut de prédateur ou de proie dans la chaîne alimentaire. Ils peuvent avoir une pratique alimentaire omnivore ou plus spécifique insectivore, piscivore, charognard, saprophage, herbivore

Alimentation humaine

Comme les autres animaux, l'homme est dépendant de son environnement pour assurer ses besoins primaires en nourriture. L'étude des besoins humains en nourriture, que ce soit en quantité (obésité ou sous-alimentation) ou en qualité (malnutrition) est la nutrition.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :