« Guerre du Donbass » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Renommé 20150211 (discuter | contributions)
création de l'article
(Aucune différence)

Version du 14 avril 2014 à 17:24

Manifestations pro-russes de 2014 en Ukraine
Description de cette image, également commentée ci-après
Nombre de manifestants pro-russes par région.
Informations
Date Depuis le 23 février 2014
Localisation Ukraine orientale, Ukraine du Sud, Crimée
Caractéristiques
Organisateurs Manifestations spontanées
Revendications Fédéralisation de l'Ukraine, reconnaissance du statut officiel de la langue russe, référendum sur le statut de l'Est et du Sud
Actions Occupation des bâtiments administratifs, émeutes
Coordonnées 48° nord, 38° est
Bilan humain
Morts 4 tués (civils et forces de sécurité)
Arrestations 140

Depuis la fin du mois de , des manifestations pro-russes ont lieu dans de nombreuses villes de l'Est de l'Ukraine en réaction au mouvement Euromaïdan qui a aboutit à la destitution du gouvernement pro-russe de Viktor Ianoukovytch et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement pro-occidental intérimaire dirigé par Oleksandr Tourtchynov. Ces manifestations « antimaïdans » sont parfois désignées sous le nom de Printemps russe[1] (Русская весна) par les médias avant d'évoluer en une insurrection armée séparatiste[2],[3].

Arrière-plan

Le 23 février 2014, le président du Parlement Oleksandr Tourtchynov, proche de Ioulia Tymochenko est nommé président par intérim, jusqu'à l'élection présidentielle prévue pour le 25 mai[4]. Le même jour, la résidence présidentielle de Ianoukovitch est nationalisée par le Parlement ukrainien[4] et une enquête est ouverte sur des dirigeants de la police ayant pris part aux répressions[4]. L'Ukraine reste fortement divisée entre l'ouest pro-européen, qui a pris le pouvoir, et le sud-est pro-russe. La possibilité d'une partition est même envisagée[5]. Le Parti des régions, qui s'est officiellement séparé de Ianoukovytch[4], reste sceptique quant à la résolution des problèmes économiques du pays[5]. Les médias ukrainiens dévoilent peu à peu le luxe des résidences des anciens dignitaires du régime[6][source insuffisante]. Outre la résidence privée de Ianoukovytch (Mejyhiria[7]), ils peuvent ainsi découvrir par exemple la résidence de l'ancien procureur général Pchonka[8]. Le nouveau ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, annonce que des mandats d'arrêt pour « meurtres de masse » avaient été lancés à l'encontre de Ianoukovytch et d'autres anciens responsables[9]. Le 25 février, Arsen Avakov dissout les forces anti-émeutes (Berkout) par décret ministériel[10]. En abrogeant la loi sur les langues régionales, le parlement retire au russe (comme à plusieurs autres langues régionales, comme le roumain) le statut de langue officielle dans 13 des 27 régions (essentiellement au sud et à l'est du pays)[11]. Cela implique, non seulement que tous les documents officiels doivent être rédigés uniquement en ukrainien, mais aussi que les cours dans les écoles ne doivent être dispensés qu'en ukrainien, que tous les noms de ville et autres noms propres doivent suivre l'orthographe et la prononciation ukrainienne ce qui serait mal vécu par la population russophone d'Ukraine.

Chronologie

Le 1er mars, des manifestations pro-russes massives ont lieu dans les régions russophones du pays, notamment à Kharkiv, Donetsk ou Odessa[12]. Le 3 mars, 300 manifestants pro-russes ont investi le bâtiment administratif régional de Donetsk[13] ; la contagion à des villes de l'Est en Ukraine des événements en Crimée laisse présager d'une partition du pays.

Le 16 mars, des démonstrations pro-russes ont eu lieu dans les villes industrielles de l'est de l'Ukraine. À Donetsk, des manifestants ont pénétré dans les sièges du parquet et des services spéciaux, à l'issue d'une manifestation de 2 000 personnes en faveur du rattachement à la Russie. À Kharkiv, ce sont 6 000 manifestants qui ont organisé, et ce malgré l'interdiction de la justice, un meeting-référendum pour plus d'autonomie et pour la « souveraineté » de la langue russe. Des milliers d'entre eux ont ensuite marché vers les bureaux d'organisations nationalistes où ils ont brûlé drapeaux, livres et tracts devant l'entrée. Les partisans de Kiev ont de leur côté décidé d'annuler leur manifestation afin d'éviter des provocations après qu'une personne a été poignardée à mort à Donetsk le 13 mars et que deux personnes ont été tuées dans la nuit du 14 au 15 mars à Kharkiv lors d'une fusillade impliquant nationalistes radicaux et militants pro-russes[14],[15].

Le 7 avril, suite à la saisie du bâtiment gouvernemental de Donetsk par des manifestants pro-russes, la République populaire de Donetsk est proclamée et les séparatistes annoncent la tenue d'un référendum sur le statut de la ville le 11 mai[16]. Le lendemain, la Russie met en garde que l'utilisation de la force par les autorités ukrainiennes pour réprimer les protestations dans l'est du pays pourrait mener à une guerre civile[17].

Contre-manifestations pro-ukrainiennes

Contre-manifestations pro-ukrainiennes.

Articles connexes

Notes et références

  1. (ru) Русская весна" на Юго-Востоке Украины, RIA, 3 mars 2014
  2. (en) [http://www.kyivpost.com/content/ukraine/armed-pro-russian-insurgents-in-luhansk-say-they-are-ready-for-police-raid-343167.html Armed pro-Russian insurgents in Luhansk say they are ready for police raid], KyivPost, 12 avril 2014
  3. (en) kraine leader asks for UN peacekeepers in restive east of country, Yahoo! News, 14 avril 2014
  4. a b c et d (fr) « Le chef du Parlement nommé Président par intérim », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
  5. a et b (fr) « En Ukraine, "l'est ne reconnaîtra jamais les nouvelles autorités », sur Le Monde.fr (consulté le ).
  6. Élisabeth Guigou, en charge en France de la Commission des Affaires étrangères considère que l'État ukrainien a été soumis a une kleptocratie depuis des lustres -- Matinale France Inter le 2 mars 2014.
  7. Article du Figaro du 24 février 2014, p. 7
  8. (ru) « Portail Censor.net : Les trésors de Pchonka : icônes anciennes, tableaux volés... », sur Censor.net,‎ (consulté le ).
  9. Kyiv Post, 25.02.14 : Ianoukovitch, l'ancien président en fuite, recherché pour « meurtres de masse », reste introuvable
  10. RIA Novosti : Les forces Berkout dissoutes par décret ministériel
  11. « Ukraine: la Rada abroge la loi sur le statut du russe », RIA Novosti,‎ (lire en ligne)
  12. Le Monde, 01.03.14 : Des manifestations pro-russes massives dans l'est de l'Ukraine
  13. [ http://www.strategic-culture.org/news/2014/03/03/anti-maidan-protesters-storm-regional-govt-building-in-donetsk.html 2]
  14. « Démonstrations pro-russes dans les villes de l'est de l'Ukraine », sur RTS.ch, (consulté le )
  15. « Deux morts dans une fusillade à Kharkiv », sur Lemonde.fr, (consulté le )
  16. (en) Pro-Moscow activists proclaim Ukraine city ‘Donetsk people’s republic’, The Irish Times, 7 avril 2014
  17. (en) Russia warns of civil war if Ukraine uses force to quell eastern revolt, CNN, 8 avril 2014