Aller au contenu

« Kovářov (district de Písek) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Ligne 64 : Ligne 64 :
En [[1984]], l’ensemble folklorique "Kovářovan", qui remet en valeur le costume de la région de « kozácký » ainsi que les chansons et danses traditionnelles, est créé.
En [[1984]], l’ensemble folklorique "Kovářovan", qui remet en valeur le costume de la région de « kozácký » ainsi que les chansons et danses traditionnelles, est créé.


Le Festival folklorique de Bohême du Sud de Kovářov est classé parmi les festivals folkloriques les plus importants.
Le Festival folklorique de Bohême du Sud de Kovářov est classé parmi les festivals folkloriques les plus importants, voir ci-dessous.




Ligne 82 : Ligne 82 :


== Tradition régionale ==
== Tradition régionale ==
Le groupe « Kovářován », association, a été fondé en [[1984]] à Kovářov u Milevska. Composé de personnes très enthousiastes, son but est de faire vivre la tradition par les chansons anciennes, les danses et les coutumes.
Le groupe « Kovářován »<ref>http://www.folklornisdruzeni.cz/kovarovan</ref>, association, a été fondé en [[1984]] à Kovářov u Milevska. Composé de personnes très enthousiastes, son but est de faire vivre la tradition par les chansons anciennes, les danses et les coutumes.
Il a progressivement commencé à développer ses activités et s'est produit à de nombreuses reprises.
Il a progressivement commencé à développer ses activités et s'est produit à de nombreuses reprises.
Depuis 1997, il travaille à la conservation et au développement des traditions dans la région, afin de développer la vie publique du bourg.
Depuis 1997, il travaille à la conservation et au développement des traditions dans la région, afin de développer la vie publique du bourg.

Version du 18 janvier 2014 à 11:55

Kovářov
Kovářov (district de Písek)
Blason de Kovářov Drapeau de Kovářov
 
Administration
Pays Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
District Písek
Région Bohême-du-Sud
Démographie
Population 1 453 hab. (2011)
Densité 29 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 31′ 03″ nord, 14° 16′ 41″ est
Altitude 525 m
Superficie 5 043 ha = 50,43 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Voir sur la carte topographique de Tchéquie
Kovářov
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Voir sur la carte administrative de Tchéquie
Kovářov
Liens
Site web http://www.kovarov.cz/

Kovářov est un bourg du district de Písek dans la Bohême-du-Sud en République tchèque. Il est jumelé à Seftigen en Suisse.

Histoire

La première mention écrite de Kovářov[1] date de 1220.

Son histoire est cependant beaucoup plus ancienne. Le site est peuplé, d’après certaines découvertes archéologiques, dès le IXe siècle : des colonies, attirées par la proximité de la Vltava, facilitent le développement du bourg.

A l’origine Kovářov devait être constitué d’une cour ou d’un château ; des chevaliers s’y établissent, puis vendent leurs biens aux seigneurs de Rosenberg et de Švamberk. En 1592, Kovářov devient la possession des seigneurs de Zvikov et d'Orlík nad Vltavou. Cette situation, bien que sous des formes différentes, dure jusqu'en 1919, au moment de la réforme agraire, lorsque les paysans ont pu racheter les terres.

Kovářov n'échappent pas aux événements historiques locaux, même pendant la période hussite et en particulier lors de la guerre de Trente Ans, où toute une partie de la région est dévastée.

C’est ainsi notamment que les hameaux de Zahořany et de Hostin sont réduits à quelques maisons.

Lors de l’invasion des troupes suédoises, au XVIIe siècle, les habitants déjà très pauvres sont rabaissés à l'état d'otages.

Au XVIIIe siècle, ce sont les troupes françaises et prussiennes qui s’imposent et, pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), le gouvernement impose des taxes sans précédent. Les habitants subissent les pires privations pour être en mesure de payer leurs impôts. La région est touchée par la famine. De 1771 à 1772, une épidémie de peste fait rage; à Kovářov sur 3096 âmes, 2180 moururent.

Ces graves blessures ne démobilisent pas pour autant les habitants de Kovářov qui reconstruisent leur village. Il est intéressant de remarquer encore aujourd’hui les maisons et bâtiments, datant de cette période, qui ont encore des traces de leurs origines dans leurs murs de pierre.

Au XIXe siècle, un bureau de poste est créé et le village commence à développer une vie culturelle locale.

Les pompiers volontaires, notamment, qui non seulement risquent leur vie pour protéger la population, œuvrent beaucoup dans le domaine culturel et de l'éducation.

Kovářov avait sa propre compagnie de théâtre et sa scène. Après la Première Guerre mondiale un groupe de dramaturges devenu célèbre travaille dans le club de théâtre du village. Ces riches activités cessent définitivement en décembre 1957.

Aujourd'hui, pour commémorer cela, un rideau restauré est accroché dans la salle du conseil municipal.

En plus des étudiants, des pompiers et du théâtre amateur, la jeunesse catholique avait ici également son propre stade; la plupart de ces activités ont disparu après 1948.

En 1984, l’ensemble folklorique "Kovářovan", qui remet en valeur le costume de la région de « kozácký » ainsi que les chansons et danses traditionnelles, est créé.

Le Festival folklorique de Bohême du Sud de Kovářov est classé parmi les festivals folkloriques les plus importants, voir ci-dessous.


Toponymie

Le nom du bourg vient du mot "forgeron".

On peut supposer que Kovářov était un arrêt pour ferrer les chevaux, sur l'une des routes de la "voie dorée"[2].


Hydrographie

Aucun cours d'eau ne coule pas dans le voisinage de Kovářov, par contre présence de nombreux étangs.

La rivière la plus proche est le fleuve Vltava, situé à 7 km à l'ouest.


Tradition régionale

Le groupe « Kovářován »[3], association, a été fondé en 1984 à Kovářov u Milevska. Composé de personnes très enthousiastes, son but est de faire vivre la tradition par les chansons anciennes, les danses et les coutumes. Il a progressivement commencé à développer ses activités et s'est produit à de nombreuses reprises. Depuis 1997, il travaille à la conservation et au développement des traditions dans la région, afin de développer la vie publique du bourg. Par l'inventaire et la production des chansons, des danses, et des coutumes de la région Taborsko-Milevsko, il fait vivre les riches collections qu'il en en sa possession, tout en les enrichissant. Les enfants participent également à ces animations, selon leur âge, dans les groupes Kovářovánek et Malý Kovářován.

Tourisme vert

A Kovářov passent les pistes cyclables 1056 et 1059.

Kovářov dispose de trois randonnées locales. Toutes les trois commencent et se terminent dans le bourg. Elles ont été créés pour soutenir le tourisme.

Kovářov est attrayant de par la proximité de la Vltava, des traditions populaires existantes et de la nature.

Hameaux rattachés au bourg de Kovářov

Kovářov possède 17 quartiers - 16 hameaux et Kovářov lui-même.

  • Březí
  • Dobrá Voda
  • Hostín
  • Chrást
  • Kotýřina
  • Kovářov
  • Lašovice
  • Onen Svět
  • Předbořice
  • Radvánov
  • Řenkov
  • Vepice
  • Vesec
  • Vladyčín
  • Zahořany
  • Záluží
  • Žebrákov


Références

  1. Po stopách času obce « Kovářov », par Marie Müller, 1986
  2. Au Moyen-Âge, système de routes commerciales nord-sud, notamment pour le sel, qui reliait la Bohême (Šumava) au Danube
  3. http://www.folklornisdruzeni.cz/kovarovan