Aller au contenu

Étang de Lède basse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étang de Lède basse
Image illustrative de l’article Étang de Lède basse
Administration
Pays Drapeau de la France France
Géographie
Coordonnées 44° 53′ 41″ N, 1° 08′ 40″ O
Type naturel
Superficie 30 ha
Altitude 12,2 m
Géolocalisation sur la carte : Gironde
(Voir situation sur carte : Gironde)
localisation
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
localisation

L'étang de Lède basse est une étendue d'eau douce située à l'arrière dune du littoral girondin, sur la commune du Porge, dans la région Nouvelle-Aquitaine dans les Landes du Médoc.

D'une superficie d'environ 30 ha, il fait partie du chapelet de lacs disposés selon un axe nord-sud parallèle au rivage atlantique. Par le canal des Étangs de très faible déclivité et des réseaux de crastes il communique cinq kilomètres au nord avec l'étang de Lacanau — un des grands lacs landais — et au sud avec le bassin d'Arcachon.

Topographie

[modifier | modifier le code]

En 2011 l'altitude de l'étang est mesuré à 12,2 m NGF. Il est entouré d'une vaste zone marécageuse du triple de sa surface, traversée et drainée par le canal des Étangs et plusieurs fossés ou crastes et d'une altitude culminant à 13 m NGF[1].

En 1878, après le creusement du canal et autres travaux de dessèchement, sa superficie est estimée à 52 hectares[2], contre seulement 20 hectares en 1968[3]. Elle est en 2020 d'une trentaine d'hectares[4].

Les berges de l'étang accueillent des flores protégées caractéristiques de substrats tourbeux ou para-tourbeux (Caropsis verticillatoinundata, Eriophorum angustifolium, Rhynchospora fusca, etc.). Subsistent au milieu de la pinède des landes humides et des prairies à molinie[5].

L'étang est fréquenté par les loutres et par une population assez abondante de cistudes. Le papillon fadet des laîches est présent dans les zones humides[5].

Cet étang, ceux de Batourtot, de Batejin, de Joncru et de Langouarde sont parfois regroupés sous le noms d'« étangs du Porge ». Avec le canal des Étangs qui les relie hydrauliquement, ils sont inscrits en 1967 à l'inventaire des sites pittoresques du département de la Gironde[6] et inclus dans une Zone nationale d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)[5].

  • Une lède est une dépression entre deux dunes.
  • L'étang est une propriété privée entièrement clôturée, avec une activité de chasse à la tonne[réf. souhaitée].
  • Il portait au XVIe siècle le nom de lagune de Villeneuve[7],[8].
  • Entre cet étang et l'étang du Joncru se dressait au moins du XVIe siècle au XVIIIe siècle une chapelle ou église, restée dans la toponymie locale sous le nom de Gleyse vieille[8].

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Carte de Claude Masse, 1708, montrant l'étang à l'ouest du bourg du Porge (sous le nom de « Marais ou étang du Porges »). Dans le mémoire associé à ce plan, le cartographe relate : « les étangs à l’ouest du Porge étaient jadis plus vastes, et les dunes, qui avancent continuellement, les comblent insensiblement, comme les marais et ruisseaux qui viennent des landes et de Lacanau. L’hiver, les eaux refoulées inondent le pays »[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Syndicat intercommunal d'aménagement et de gestion des eaux du bassin versant des étangs du littoral sud-girondin, S.A.G.E des lacs médocains : relevés topographiques LIDAR, , 76 et 80 p. (lire en ligne)
  2. Edouard Féret, Statistique générale, topographique, scientifique, administrative, industrielle, commerciale, agricole, historique, archéologique et biographique du département de la Gironde, Feret et Fils, (lire en ligne), p. 168
  3. Centre d'études et de recherches scientifiques (Biarritz France), Bulletin du Centre d'études et de recherche scientifiques, Le Centre, (lire en ligne), p. 894
  4. GoogleEarth, 2020
  5. a b et c GEREA, .-720001955, Le canal des étangs et ses petits étangs associés. - INPN, SPN-MNHN Paris, 26P. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/720001955.pdf
  6. Ministère d’État aux affaires culturelles, Arrêté, (lire en ligne)
  7. Société des géographie commerciale de Bordeaux, Revue de géographie commerciale, (lire en ligne), p. 265
  8. a b et c « La Voie des Anglais – L’entrée en Pays le Buch – HTBA » (consulté le )