Éric Gilli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2021 à 23:14 et modifiée en dernier par Priper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Éric Gilli
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Éric Gilli est un karstologue niçois né en 1957[1]. Il est professeur à l'Université Paris 8[2] et membre de la Société des Explorateurs Français.

Recherches

Ses principaux thèmes de recherche sont :

  • les grandes salles souterraines (La Verna, Sarawak) ;
  • les enregistrements de séismes, tsunamis et mouvements de failles dans les grottes[3],[4] ;
  • les sources d'eau douce sous-marines (Port Miou)[4].

Il a étudié et exploré les grottes et zones karstiques de nombreux pays (États-Unis, Europe, Islande, Inde, Bornéo, Papouasie, Madagascar, Chine, Brésil, Costa Rica, Belize, Guatemala, Haïti, République Dominicaine, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie, …).

Il a découvert la spéléologie en 1974. Après une maîtrise de géologie à Nice en 1980, un DEA de karstologie à Aix chez J. Nicod en 1981, il a soutenu en 1984 une thèse de géologie sur les grandes salles souterraines [5],[6] à l’Université de Provence (Marseille 1) avec C. Rousset et G. Guieu, grâce à un financement d’EDF et sous la direction de R. Thérond, spécialiste de l’hydrogéologie des barrages en site karstique. En 1985 il a créé un cabinet de géologie appliquée (études de fondations et hydrogéologie) tout en poursuivant des recherches fondamentales en karstologie. En 1998 il a obtenu à l’Université de Provence Marseille 1 une habilitation à diriger des recherches (HDR) en présentant un mémoire sur ses travaux en karstologie appliquée. Il a été recruté au département de géographie de l'Université Paris 8 en 2001.

Hormis une centaine d'articles scientifiques[7],[8] il a publié plusieurs ouvrages sur la spéléologie [9],[10], l'hydrogéologie [11],[12],[13]et la karstologie [14],[15] Il a été nommé en 1987 et lauréat associé en 1996 pour les Rolex Awards for Enterprise[16],[17]

En 2013 il a découvert le tunnel de l'Halys[18] qui pourrait être la dérivation citée par Hérodote qu'aurait utilisé le lydien Crésus pour attaquer son voisin perse Cyrus II en 550 av J.C.

Il est impliqué depuis 2010 dans la vie politique niçoise en s'opposant au projet de tramway souterrain à Nice[19]. Il a été candidat aux élections législatives de 2017 [20],[21]

Notes et références

  1. « Eric Gilli - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  2. Département de géographie - Université Paris 8, « Eric Gilli - Département de géographie - Université Paris 8 », sur www.geographie.univ-paris8.fr (consulté le )
  3. Eric Gilli, « Néotectonique dans les massifs karstiques, un exemple dans les Préalpes de Nice : la grotte des Deux Gourdes », Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique, vol. 8, no 1,‎ , p. 50–52 (DOI 10.3406/karst.1986.2143, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Eric Gilli - Citations Google Scholar », sur scholar.google.fr (consulté le )
  5. Maurin, Yves, « Recherches sur le creusement et la stabilité des grands volumes karstiques souterrains. Thèse de 3e cycle présentée par Eric Gilli, soutenue le 25 mai 1984 à l'Université de Provence - Aix Marseille », Karstologia, vol. 6, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Eric Gilli, Recherches sur le creusement et la stabilité des grands volumes karstiques souterrains. : Application au creusement des cavités artificielles de grande taille, Theèse doct. géol. Univ. Marseille 1, , 287 p.
  7. « Eric Gilli - Citations Google Scholar », sur scholar.google.fr (consulté le )
  8. (en) « Eric Gilli on ResearchGate | Expertise: Remote Sensing, Geomorphology, Geology », sur ResearchGate (consulté le )
  9. Eric Gilli, La Spéléologie, vol. 309, Paris, Que sais-je? PUF, 1re éd., 128 p.
  10. Eric Gilli, L'exploration spéléologique et ses techniques, vol. 3362, Que Sais-je? PUF, 128 p.
  11. Eric Gilli, Eaux et rivières souterraines, vol. 455, Paris, Que sais-je? PUF, 1re éd., 128 p.
  12. Eric Gilli, Christian Mangan et Jacques Mudry, Hydrogéologie : Objets, méthodes, applications, Paris, Dunod, , 3e éd.
  13. (en) Eric Gilli, Christian Mangan et Jacques Mudry, Hydrogeology : Objects, methods and applications, New York, Science publishers CRC, , 1re éd., 350 p.
  14. Eric Gilli, Karstologie : Karsts, grottes et sources, Dunod, , 256 p.
  15. (en) « Karstology: Karsts, Caves and Springs: Elements of Fundamental and Applied Karstology », sur CRC Press (consulté le )
  16. « Éric Gilli, Lauréat associé des Prix Rolex 1996 », sur Prix Rolex à l’esprit d’entreprise (consulté le )
  17. (en) « Rolex Awards for Enterprise », sur Rolex Awards for Enterprise : Eric Gilli : Overview (consulté le )
  18. « Turquie : un fleuve détourné par Crésus en 550 av. J.-C. », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Il y a quelques semaines un candidat aux législatives prévenait des dangers du tramway souterrain de Nice », Nice-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Législatives 2017: Eric Gilli, l'expert anti-tunnel du tram, est candidat à Nice », Nice-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Législatives 2017: non, le géologue anti-tunnel du tram ne s'est pas trompé de circonscription », Nice-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes