Éric Gilli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gilli.

Éric Gilli est un karstologue niçois né en 1957. Il est professeur à l'Université Paris 8.

Ses principaux thèmes de recherche sont :

  • les grandes salles souterraines ;
  • les enregistrements de séismes, tsunamis et mouvements de failles dans les grottes ;
  • les sources d'eau douce sous-marines.

Il a étudié et exploré les grottes et zones karstiques de nombreux pays (États-Unis, Europe, Islande, Inde, Bornéo, Papouasie, Madagascar, Chine, Brésil, Costa Rica, Belize, Guatémala, Haïti, République Dominicaine, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie, …).

Il a découvert la spéléologie en 1974. Après une maîtrise de géologie à Nice en 1980, un DEA de karstologie à Aix chez J. Nicod en 1981, il a soutenu en 1984 une thèse de géologie [1] à l’Université de Provence (Marseille 1) avec C. Rousset et G. Guieu, grâce à un financement d’EDF et sous la direction de R. Thérond, spécialiste de l’hydrogéologie des barrages en site karstique. En 1985 il a créé un cabinet de géologie appliquée (études de fondations et hydrogéologie) tout en poursuivant des recherches fondamentales en karstologie. En 1998 il a obtenu à l’Université de Provence Marseille 1 une habilitation à diriger des recherches (HDR) en présentant un mémoire sur ses travaux en karstologie appliquée. Il a été recruté au département de géographie de l'Université Paris 8 en 2001.

Hormis une centaine d'articles scientifiques il a publié plusieurs ouvrages sur la spéléologie [2],[3], l'hydrogéologie [4],[5],[6]et la karstologie [7]. Il a été nommé en 1987 et lauréat associé en 1996 pour les Rolex Awards for Enterprise[1]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Gilli, Recherches sur le creusement et la stabilité des grands volumes karstiques souterrains. : Application au creusement des cavités artificielles de grande taille, Theèse doct. géol. Univ. Marseille 1, , 287 p.
  2. Eric Gilli, La Spéléologie, vol. 309, Paris, Que sais-je? PUF, 1re éd., 128 p.
  3. Eric Gilli, L'exploration spéléologique et ses techniques, vol. 3362, Que Sais-je? PUF, 128 p.
  4. Eric Gilli, Eaux et rivières souterraines, vol. 455, Paris, Que sais-je? PUF, 1re éd., 128 p.
  5. Eric Gilli, Christian Mangan et Jacques Mudry, Hydrogéologie : Objets, méthodes, applications, Paris, Dunod, , 3e éd.
  6. (en) Eric Gilli, Christian Mangan et Jacques Mudry, Hydrogeology : Objects, methods and applications, New York, Science publishers CRC, , 1re éd., 350 p.
  7. Eric Gilli, Karstologie : Karsts, grottes et sources, Dunod, , 256 p.