Épipactis pourpre noirâtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 18:32 et modifiée en dernier par Lapin du Morvan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Epipactis atrorubens

L'Épipactis pourpre noirâtre (Epipactis atrorubens), synonyme: E. atropurpurea Rafin., ou épipactis rouge sombre est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae.

Description

Elle mesure de 15 à 50 cm, les feuilles sont ovales, lancéolées, les fleurs sont rouge sombre ; elles sentent la vanille.

Biologie

La floraison en Île-de-France a lieu de mi-juin à mi-juillet ; en Europe, de mai à août, selon la latitude et l'altitude.

Habitats

C'est une plante assez commune des sols squelettiques, des éboulis ou des sols sableux sur substrat calcaire. Héliophile, on peut la rencontrer sur des dunes, des pelouses ou bois clairs, du niveau de la mer jusqu'à 2 400 m d'altitude environ.

Vulnérabilité

L'espèce est classée « LC » : Préoccupation mineure[1].

Références

  1. La Liste rouge des espèces menacées en France. Orchidées de France métropolitaine. MNHN, Dossier de presse - 6 octobre 2009.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :