Élisabeth Tournier-Lasserve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 23:20 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Élisabeth Tournier-Lasserve
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Élisabeth Tournier-Lasserve, née le , est une neurologue, professeure des universités et praticienne hospitalier de génétique. Elle est récipiendaire du prix Recherche 2004 de l'Inserm.

Biographie

Élisabeth Tournier-Lasserve fait des études de médecine dont un clinicat en neurologie au centre hospitalier universitaire de la Pitié-Salpêtrière. Après avoir obtenu son doctorat en médecine (1984), elle fait un post-doctorat de trois ans aux National Institutes of Health aux Etats-Unis.

Tournier-Lasserve entre à l’Inserm en 1989 comme chargée de recherche. Puis, elle devient directrice de recherche dans le CJF 90-01, puis dans l’unité Inserm 25 à l'hôpital Necker-Enfants malades. En 1999, elle crée l’unité Inserm « Génétique des maladies vasculaires » (EMI 99-01, puis E0365). Elle est professeure des universités et praticienne hospitalier de génétique à l'hôpital Lariboisière[1].

Apport scientifique

Avec la généticienne Marie-Germaine Bousser, elle découvre une maladie génétique, désignée par l'acronyme CADASIL, responsable de 30 % des accidents vasculaires cérébraux. La découverte est publiée en 1993 dans Nature Genetics[2].

Distinctions et récompenses

Notes et références

Liens externes