Aller au contenu

Élections territoriales de 2022 à Saint-Barthélemy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 08:59 et modifiée en dernier par Aréat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Élections territoriales de 2022 à Saint-Barthélemy
19 sièges du conseil territorial
Saint-Barth d'abord – Romaric Magras
Sièges en 2017 14
Unis pour Saint-Barthélémy – Xavier Lédée
Sièges en 2017 2
Saint-Barth autrement – Marie-Hélène Bernier
Sièges en 2017 2
Tous pour Saint-Barth – Bettina Cointre
Sièges en 2017 1
Président du conseil territorial
Sortant
Bruno Magras
Saint-Barth d'abord

Les élections territoriales de 2022 à Saint-Barthélemy ont lieu le afin de renouveler les dix neuf membres du conseil territorial de la collectivité d'outre-mer française de Saint-Barthélemy[1].

Contexte

Les élections territoriales de mars 2017 voient la victoire de la liste Saint-Barth d'abord conduite par Bruno Magras, qui l'emporte dés le premier tour en réunissant la majorité absolue des suffrages exprimés et les voix de plus de 25 % des inscrits, alors même qu'une mise en ballottage était cette fois-ci jugée plus probable. Bruno Magras remporte ainsi un troisième mandat à la tête du conseil territorial[2],[3].

Bruno Magras annonce le 10 février 2022 dans une tribune officielle son départ de la vie politique, renonçant ainsi à se porter candidat à sa réélection après avoir passé 27 ans à la tête de Saint-Barthélemy, d'abord comme maire, puis comme président du conseil territorial.[4]. Son petit cousin Romaric Magras prend la tête de la liste Saint-Barth D’abord[5],[6].

Mode de scrutin

Le Conseil territorial de Saint-Barthélemy est composé de 19 sièges pourvus pour cinq ans selon un système mixte à finalité majoritaire : il s'agit d'un scrutin proportionnel plurinominal combiné à une prime majoritaire d'un tiers des sièges attribuée à la liste arrivée en tête, si besoin en deux tours de scrutin. Les électeurs votent pour une liste fermée de 22 candidats[a], sans panachage ni vote préférentiel. Les listes doivent respecter la parité en comportant alternativement un candidat de chaque sexe[7].

Au premier tour, la liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits remporte la prime majoritaire, soit sept sièges. Les sièges restants sont alors répartis à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête[7].

Si aucune liste n'a recueilli la majorité absolue, un second tour est organisé entre toutes les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent néanmoins fusionner avec les listes pouvant se maintenir. Si une seule voire aucune liste n'a atteint le seuil requis de 10 %, les deux listes arrivées en tête au premier tour sont qualifiées d'office. Après dépouillement des suffrages, la répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu'au premier tour, les seules différences étant que la prime majoritaire est attribuée à la liste arrivée en tête qu'elle ait obtenu ou non la majorité absolue et les voix de 25 % des inscrits, et que la répartition des sièges n'a lieu qu'entre les partis en lice au second tour[7],[8],[9].

Résultats

Résultats
Listes Têtes de liste Premier tour Second tour Sièges +/-
Voix % Voix %
Saint-Barth d'abord Romaric Magras
Unis pour Saint-Barthélémy Xavier Lédée
Saint-Barth autrement Marie-Hélène Bernier
Tous pour Saint-Barth Bettina Cointre
Autres listes
Suffrages exprimés
Votes blancs
Votes nuls
Total 100 100 19 en stagnation
Abstention
Inscrits / Participation

Notes et références

Notes

  1. Les listes comportent autant de candidats que de sièges à pourvoir, augmentés de trois

Référence

  1. « Elections territoriales pour plusieurs collectivités d'Outre-mer le 20 mars », sur Outre-mer la 1ère (consulté le ).
  2. Elections territoriales 2017 : Jour de vote dans les îles du Nord, FranceInfo
  3. Elections territoriales – Dépôt des listessaint-barth-saint-martin.pref.gouv.fr
  4. Le Journal de Saint-Barth, « Bruno Magras : vrai ou faux départ ? », sur Le Journal de Saint-Barth (consulté le )
  5. « Territoriales 2022 : Daniel Gibbs candidat à Saint-Martin, Romaric Magras à Saint-Barthélemy », sur Outremers360° (consulté le ).
  6. « Saint-Barthélemy : le président de la collectivité territoriale Bruno Magras annonce son retrait de la vie politique », sur Guadeloupe la 1ère (consulté le ).
  7. a b et c « Le système électoral du conseil territorial de Saint-Barthélemy », sur DROM-COM (consulté le ).
  8. Outre-mer. Elections des conseils territoriaux de St-Martin et St-Barth La gazette des communes
  9. Article L.O. 482 à 485, page 103 Code électoral - Conseil Constitutionnel

Articles connexes