Élections législatives irakiennes de 2000

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2014 à 13:10 et modifiée en dernier par Aridd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Élection générale Des élections législatives ont lieu en Irak le 27 mars 2000. Il s'agit de renouveler 220 des 250 sièges de l'Assemblée législative. Les trente sièges restants sont réservés à des représentants des zones à majorité kurde dans le nord du pays, qui échappent au contrôle du gouvernement de Saddam Hussein depuis la Guerre du Golfe de 1990-1991, et où la tenue des élections est donc impossible. Ces trente représentants sont nommés par le gouvernement irakien[1].

Il y a 522 candidats. Seuls les membres du parti Baas et les candidats officiellement sans étiquette mais « fidèles à cette idéologie » sont autorisés à se présenter. Les candidats ne sont pas autorisés à présenter de manifeste électoral, et leur accès aux médias est fortement restreint[1]. Le parti remporte la majorité absolue des sièges. Parmi les 220 députés élus, on compte dix-huit femmes. Parmi les élus se trouve également Oudaï Hussein, fils aîné du président Saddam Hussein ; il effectue ainsi son entrée au parlement[1].

Suite aux élections, Saadun Hammadi, ancien premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, est reconduit à la présidence de l'Assemblée par les députés à l'unanimité[1].

Résultats[1] :

Parti Sièges % des voix changement par rapport à 1996
Parti Baas 165 sièges 66,0 % + 4
Sans étiquette 55 sièges 34,0 % -






Références