Église Sainte-Quitterie de Massels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sainte-Quitterie de Massels
L'église
Présentation
Type
Dédicataire
Sainte Quitterie
Propriétaire
Commune
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Aquitaine
voir sur la carte d’Aquitaine
Localisation sur la carte de Lot-et-Garonne
voir sur la carte de Lot-et-Garonne

L'église Sainte-Quitterie est une église catholique située à Massels, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de Lot-et-Garonne, à Sainte-Quitterie, sur le territoire de la commune de Massels[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'église Sainte-Quitterie faisait partie d'une commanderie de l'ordre de Malte dont elle est le seul bâtiment encore existant.

L'église a été construite au XIIe siècle avec une nef unique. Elle a été augmentée au XVe siècle par l'ajout de deux chapelles latérales. La chapelle nord a été détruite avant 1668. La chapelle sud a servi de chapelle funéraire des seigneurs du château de Lacam.

Au XVIIIe siècle ont été ajoutés le porche et la sacristie.

À l'origine la nef était charpentée. La voûte a été construite à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Le porche a été réparé en 1880.

À la demande du curé de l'église, des travaux de décapage des crépis qui couvraient à l'origine les murs de la nef romane et ceux de la chapelle ont fait apparaître à partir d' des peintures murales qui couvrent les quatre murs de la chapelle gothique. La partie iconographique de ces peintures sont sur le thème de la Passion du Christ.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1994 et classé en 1996[1],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Sainte-Quitterie », notice no PA00132535, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Nota : Pour visiter l'intérieur de l'église, il faut demander au préalable les clés à la mairie de Massels.
  3. « Inventaire général : église paroissiale Sainte-Quitterie », notice no IA47002869, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographhie[modifier | modifier le code]

  • Michèle Pradalier-Schlumberger, Découverte de peintures murales dans l'église Sainte-Quitterie de Massels (Lot-et-Garonne), p. 187-190, Mémoires de la Société archéologique du Sud de la France, 1994, tome LIV ( lire en ligne).
  • Georges Tholin, Supplément aux "Études sur l'architecture religieuse de l'Agenais", p. 22, imprimerie de Vve Lamy, Agen, 1883 (lire en ligne)
  • Hélène Mousset, 083 - Massels, église Sainte-Quitterie, p. 109, revue Le Festin, Hors série Le Lot-et-Garonne en 101 sites et monuments, année 2014 (ISBN 978-2-36062-103-3)
  • Michelle Gaborit, Peintures murales de l'église Sainte-Quitterie de Massels, p. 147-161, Revue de l'Agenais, 1997, tome 124

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]