Église Sainte-Jeanne-d'Arc de Reims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2021 à 07:48 et modifiée en dernier par Ours51+ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Sainte-Jeanne-d'Arc de Reims
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc est une petite église d'architecture néoromane située à Reims, 79 rue de Verdun. Dédiée à Jeanne d'Arc, elle dépend de l'archidiocèse de Reims.

Histoire et description

L'église est construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle, Notre-Dame-de-Lourdes, desservant le quartier du Petit Bétheny, et bombardée pendant la Première Guerre mondiale.

L'église actuelle, terminée en 1923 et construite sur les fonds de son curé, l'abbé Henri Caillau[1], présente un porche surmonté d'un gable et fermé de grilles des trois côtés. La façade en appareillage de moellons est éclairée par une triple baie en plein cintre surmontée d'un petit clocheton dont le faîte est orné d'une croix. On remarque dans une métope au-dessus du porche le blason de Jeanne d'Arc (l'épée couronnée flanquée de fleurs de lys) encadré de feuilles de chêne. On remarque également du côté gauche de la façade une plaque surmontée d'une croix, mémorial des morts au combat du secteur pendant la Première Guerre mondiale et à droite une statue de Jeanne d'Arc, paysanne en prières.

L'église comporte une seule nef sous une voûte en berceau et ne possède ni transept ni abside, la voûte est soutenue par des arcs doubleaux retombant sur des culots. Le maître-autel dans le goût baroque en bois foncé avec un retable flanqué de colonnes torsadées montre une statue de la Vierge à l'Enfant à gauche et une petite statue de Jeanne d'Arc à droite. La tribune soutenue par des piliers formant trois arcs en plein cintre n'a plus d'orgue. La nef montre cinq fenêtres du côté gauche dont deux sont murées et trois éclairent l'intérieur ; seule la plus proche de l'autel possède des vitraux. Le côté droit n'a pas de fenêtres et ses oculi sont condamnés[1].

L'église est confiée à l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre qui y célèbre la messe dominicale en latin[2].

Notes et références

Articles connexes