Église Sainte-Agathe-de-la-Fournaise de Catane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 22:37 et modifiée en dernier par MrKeefeJohn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sainte-Agathe-de-la-Fournaise
Image illustrative de l’article Église Sainte-Agathe-de-la-Fournaise de Catane
La façade de l'église
Présentation
Nom local Chiesa di Sant'Agata alla Fornace
Culte Catholique
Type Église
Début de la construction XVIIIe siècle
Architecte Antonino Battaglia
Style dominant néo-classique
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Sicile
Ville Catane
Coordonnées 37° 30′ 26″ nord, 15° 05′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Église Sainte-Agathe-de-la-Fournaise

L'église Sainte-Agathe-de-la-Fournaise (en italien Sant'Agata alla Fornace ou San Biagio) est située à l'extrémité ouest de la place Stesicoro à Catane.

Origine

L'église construite au XVIIIe siècle après le tremblement de terre de 1693, se dresse sur le lieu où, selon la tradition, est situé le four où sainte Agathe a souffert le martyre. En fait, après avoir été enfermée en prison pour avoir refusé de renoncer à sa foi, elle a d'abord été soumise à la torture par le feu.

L'église

La façade de l'église est l'œuvre de l'architecte Antonino Battaglia, qui a conçu d'autres églises à Catane après le séisme de 1693, en style néo-classique avec deux colonnes supportant un Gable (fronton triangulaire).

L'intérieur possède une nef unique très simple et sans prétention. La chapelle du transept droit est dédiée à sainte Agathe. Au-dessus de l'autel, en marbres polychromes, sont conservées les restes du four, protégés par une chasse.

Sources

Lien externe

L'église en 3D