Aller au contenu

Église Saint-Martin de L'Éguille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 01:52 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Martin
Image illustrative de l’article Église Saint-Martin de L'Éguille
L'église Saint-Martin et le monument aux morts de L'Éguille.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente-Maritime
Ville L'Éguille
Coordonnées 45° 42′ 27″ nord, 0° 58′ 40″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
(Voir situation sur carte : Charente-Maritime)
Église Saint-Martin
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Martin

L’église Saint-Martin de l'Éguille en Charente-Maritime est une église catholique située dans le diocèse de La Rochelle et Saintes. Elle fait partie du doyenné de Royan et du secteur pastoral Sainte-Marie en Saintonge. Elle est sous le vocable de Saint-Martin.

Historique

Le clocher.

Le premier édifice est détruit, car trop petit, et les travaux de l'église actuelle débutent en 1845[1] et elle fut bénite en 1846. Le petit clocher de l'église fut incendié par la foudre en 1892, fortement endommagé en 1945 lors des combats de la « poche de Royan » et entièrement détruit par la tempête de décembre 1999.

Description

L'édifice est de plan simple, comprenant une nef avec voûte de plâtre, terminée par une abside semi-circulaire un peu plus étroite. Les vitraux qui éclairent l'église sont l'œuvre d'un maître-verrier auvergnat nommé Baratte. La façade est couronnée par un fronton triangulaire, où est insérée une horloge. Le clocher, surmonté d'une flèche en ardoise, surmonte l'ensemble.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes