Aller au contenu

Église Saint-Leu de Sévigny-Waleppe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 juillet 2020 à 15:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Église Saint-Leu de Sévigny-Waleppe
Présentation
Type
Style
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Ardennes
voir sur la carte des Ardennes

L'église Saint-Leu est une église située à Sévigny-Waleppe, en France.

Description

[modifier | modifier le code]

Une des caractéristiques de cette église est sa tour-porche, construite non pas devant la nef comme habituellement mais au-dessus de la nef[1]. Cette tour-porche est flanquée de deux poivrières en encorbellement et est soutenue par des contreforts.

À l'intérieur, on trouve le gisant de Melchior de Chabiel Morière, chevalier de Saint-Louis, décédé le à l'âge de 76 ans . On y voit les armes de Melchior, d'azur à trois pommes de pin d'or, et celles des Fabry, d'azur au chevron d'argent accompagné de trois étoiles de même[2].

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français des Ardennes, sur la commune de Sévigny-Waleppe, au centre, l'entrée donnant sur la place du village et les maisons entourant l'église étant construites dans les mêmes pierres.

L'église actuelle a été construite au XIIIe siècle, en même temps qu'un château aujourd'hui disparu. Vers 1576, lors d'un épisode des guerres de religion raconté dans la chronique de Jean Taté, l'église et ses occupants sont brûlés. S'y tenaient au moment du drame 80 hommes, le curé, et plusieurs femmes et enfants. L'édifice n'était pas fortifié à l'époque. La tour-porche carrée est construite au frais des habitants. À la fin des guerres de religion, trois cloches sont placées dans cette tour mais le clocher s'effondre. En 1682, le clocher actuel, beaucoup plus haut que le précédent, est édifié. Les cloches sont alors placées au-dessus de la grosse tour. Le décor du chœur est refait à la fin du XVIIIe siècle, et la nef voûtée au XIXe siècle[3].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1995[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gérard 2002, p. 61.
  2. Epigraphie Nobiliaire Ardennaise, Albert Baudon, Paris, Alphonse Picard et Fils, 1906.
  3. Site du Centre national de documentation pédagogique
  4. « Église Saint-Leu », notice no PA00135303, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Marie Gérard, Églises fortifiées, moulins, fermes, maisons... châteaux... de Thiérache : de l'Aisne, des Ardennes, de l'Avesnois et de la botte du Hainaut belge, autoédition, , 83 p., p. 61.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens internes

[modifier | modifier le code]