Église Saint-Jean-Bosco de Toulon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2021 à 13:00 et modifiée en dernier par Ulf Heinsohn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Jean-Bosco
Image illustrative de l’article Église Saint-Jean-Bosco de Toulon
Présentation
Culte Catholique
Rattachement Diocèse de Fréjus-Toulon
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Ville Toulon
Coordonnées 43° 06′ 31″ nord, 5° 55′ 53″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Jean-Bosco
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Église Saint-Jean-Bosco
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Église Saint-Jean-Bosco

L'église Saint-Jean-Bosco est une église catholique de Toulon dédiée à saint Jean Bosco. Elle dépend du diocèse de Fréjus-Toulon et appartient à la paroisse du Mourillon[1].

Histoire

La première pierre de l'église est bénite le par Mgr Barthe, évêque de Fréjus-Toulon. L'église est destinée à desservir le quartier de la Mitre, au Mourillon. L'église est achevée deux ans plus tard et consacrée par Mgr Barthe le [2].

Architecture

Ce vaste édifice moderne est bâti selon les plans des architectes Bertrand-Arnoux et Le Barbe[2]. Construite sur deux plans de dénivellation, l'église possède une entrée (au nord) de plain-pied qui permet d'accéder à la vaste nef. Celle-ci a la forme d'un éventail avec des petites salles, dont l'une sert de chapelle de semaine.

L'entrée au nord se trouve dans la partie circulaire, tandis que le chœur occupe le centre même. La partie ouverte de l’éventail, que constitue le mur nord, est éclairée de verrières multicolores au décor de style abstrait et enchâssées dans le ciment. Les murs latéraux sont percés de vitraux abstraits. Sur l’une des faces intérieures de l’église, quatorze fentes verticales marquent les stations du chemin de croix. Le chœur au centre de l’éventail est surélevé. Il accueille un autel en forme de table.

La tour du clocher, adossée au chevet, s’élève à 25 mètres[3].

Notes et références

Voir aussi