École royale de cavalerie de Témara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 octobre 2021 à 16:20 et modifiée en dernier par 196.112.110.93 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
École royale de cavalerie de Témara

Histoire et statut
Fondation 1986
Type Établissement public
Administration
Études
Formation Métiers équestres
Localisation
Pays Drapeau du Maroc Maroc

L′École royale de cavalerie de Témara est une école de formation aux métiers de l'équitation, située à Témara, au Maroc. Elle propose des formations en deux ans, octroyant un niveau de technicien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il existait au préalable un fort avec des équipements équestres et une kasbah, daté du XVIe siècle, et utilisé par l'escadron de cavalerie des forces armées royales[1]. L'école actuelle est construite sur demande de l'Administration de la défense nationale et du Ministère de l'agriculture marocains, la réalisation étant confiée à l'architecte Sâd Benkirane, pour un coût total de 50 000 000 de dirhams[1]. Portant sur les aménagements intérieurs et extérieurs, elle est terminée en 1986[1]. Entre 1984 et 1993, le champ de courses, l'aire d'entrainement et la carrière de saut d'obstacles avec tribunes sont aménagés[1].

En , des cavaliers de l'École royale de cavalerie de Témara remportent pour la première fois la finale de la 4e édition de la Coupe du Trône de saut d'obstacles[2],[3], organisée pour la 29e semaine du cheval de Rabat[4]. L'École reçoit en le prince héritier Moulay El Hassan, pour présider la cérémonie de remise du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Concours officiel de saut d’obstacles[5],[6].

Description[modifier | modifier le code]

Le site fait 70 hectares, et se trouve dans le centre-ville de Témara[1],[7]. La kasbah est une fortification alaouite, entourée d'un grand mur de 6,5 mètres, doté de 9 tours et de 3 portes[7]. Un champ de courses extérieur est tracé dans une pinède[1]. L'ensemble abrite aussi un haras de Pur-sang arabe, une écurie de 300 chevaux, deux salles de cours et une piste cavalière[7].

Missions[modifier | modifier le code]

L'école reçoit des cavaliers tant militaires que civils, qu'ils soient Marocains ou d'une autre nationalité[1]. Elle offre une formation aux métiers équestres[1]. Cette formation initiale, accessible au niveau bac avec un concours, dure deux ans, et offre un niveau de technicien[8]. L'école organise aussi un concours officiel de saut d'obstacles[9].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'École royale de cavalerie de Témara est un établissement public[10], géré conjointement par l'Administration de la défense nationale et le Ministère de l'agriculture[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Sâd Benkirane, « Ecole Royale de Cavalerie Témara », sur sadbenkirane.com (consulté le ).
  2. « Coupe du Trône: L'Ecole royale de cavalerie de Témara sacrée pour la première fois », sur Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres, (consulté le ).
  3. « Le Matin - L'École Royale de cavalerie de Temara sacrée championne de l'édition 2016 », sur Le Matin (consulté le ).
  4. « » Semaine du cheval 2014 – L’École Royale de Cavalerie de Témara remporte le titre », sur Maroc Press (consulté le ).
  5. « Moulay El Hassan était à l'Ecole royale de cavalerie de Témara », sur Le Site Info, (consulté le ).
  6. « SAR le Prince Moulay El Hassan préside la cérémonie de remise du grand prix de saut d'obstacles », sur 2M (consulté le ).
  7. a b et c « La Kasbah de Témara et l’Ecole Royale de Cavalerie - Témara : Ville - Maroc Trip, voyage et vacance », sur www.maroc-trip.com (consulté le )
  8. (en) « ERC Témara - Tout sur Ecole Royale de Cavalerie - Témara », sur Etudiant.ma (consulté le ).
  9. « Concours officiel de l'Ecole Royale de Cavalerie de Témara: Driss Taoui remporte le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de saut d'obstacles », sur MAP Express (consulté le )
  10. « ERC Témara », sur Campus Magazine (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Monde équestre au Maroc]]