Utilisateur:Muy

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
OOo
Ingénieur Ingénieur
Je suis ingénieur.
Informations Babel sur l’utilisateur
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-3 This user has advanced knowledge of English.
nl-2 Deze gebruiker heeft basiskennis van het Nederlands.
Utilisateurs par langue

liens utiles[modifier | modifier le code]

Activité[modifier | modifier le code]

Je suis un utilisateur actif depuis plusieurs année. J'ai tout de suite été séduit par le caractère contributif de Wikipédia. Je ne regrette pas de contribuer car j’apprends à presque chaque contribution soit de mes erreurs, soit des erreurs des autres.

Un peu de politique[modifier | modifier le code]

Je suis sur que les racistes et les colonialistes congénitaux, qui se reconnaîtront aisément, ont envie de me tailler une boutonnière, alors je vais les aider dans leur travail nauséabond de sape. Voici un peu de politique...

63 000 000 d'habitants 1 gouvernement 15 ministres France
11 000 000 d'habitants 6 gouvernements 55 ministres Belgique



Pourquoi la durée de 1000 heures est-elle préférable?[modifier | modifier le code]

Le filament d'une ampoule a incandescence doit être chaude de façon à atteindre une bonne luminosité et un rendement élévé, c'est-à-dire que l'électricité est convertie en lumière visible plutôt qu'en chaleur. Mais en augmentant la température, on favorise la sublimation du filament et en accélère sa dégradation. De ces deux contraintes, nait un compromis entre une consomation d'électricité réduite et une durée de vie allongé, un compromis économique entre le coût de remplacement des ampoules et celui de l'électricité necessaire à les alimenter.

Par exemple, si on réduit la tension de 18 % (ou, inversement, si on conçoit la lampe pour une tension supérieure à la tension disponible), on peut effectivement multiplier la durée de vie par 24. Mais en contrepartie, la luminosité est diminuée de moitié, et il faut donc deux lampes pour obtenir le même éclairage. La consommation de chaque lampe est plus réduite, mais au final, il faut 45 % d'énergie en plus pour obtenir la même luminosité.

L'ampoule centenaire ou ampoule de Livermore est souvent citée comme preuve a contrario de la mise en œuvre de l'obsolescence programmée dans la fabrication des ampoules modernes[1]. Cette lampe de 4 W, à filament carbone, soufflée à la main, fabriquée à Shelby (Ohio), par la "Shelby Electric Company" à la fin des années 1890, brillerait depuis 1901 dans des pompiers de Livermore en Californie. N'ayant presque jamais été éteinte, elle serait la plus vieille lampe à incandescence encore en marche au monde. De fait, elle est alimentée par une tension trés inférieure à la tension pourlaquelle elle a été concue. Sa durée de vie est donc augmentée au prix d'une consommation électrique importante.

Le cartel Phœbus,créé par les principaux fabriquant d'ampoules de l'époque, considéra que, au bout de quelques centaines d'heures, le coût de l'énergie utilisée pour faire fonctionner la lampe est largement supérieur à celui de son remplacement. Il a imposé le standard de durée de vie de 1000 heures. Au double bénéfice de l'utilisateur et des producteurs, ce compromis privilégie la réduction de la consommation énergétique sur la durée de vie du produit pour une dépense totale inférieure.

Plus techniquement, Les équations reliant consommation, luminosité et durée de vie des ampoules [2] [3] peuvent être résumées comme suit : Soit la tension d'alimentation appliquée à l'ampoule est notées , la luminosité est proportionnelle à , la puissance électrique (la consommation d'énergie) est proportionnelle à et la durée de vie est proportionnelle à . Ainsi, bien qu'une faible diminution de la tension augmente très fortement la durée de vie, elle augmente puissance électrique consommée à luminosité constante.

le Cartel Phœbus et l'obsolescence programmée[modifier | modifier le code]

Créé le 23 décembre 1924, le cartel Phœbus regroupait les principaux fabricants mondiaux d'ampoules. Les industriels éditent une charte commune indiquant qu'il ne pourra plus être fabriqué d'ampoule ayant une durée de vie supérieure à 1 000 heures. Ils se dotent pour cela d'une instance commune de vérification et de répression éventuelle au moyen d'amendes d'autant plus élevées que la vie constatée des ampoules est longue.

En 1924, la durée de vie des ampoules était variable avec une moyenne de (2 500 heures. En 1927, dans le monde entier, une durée de vie des ampoules des grandes marques était alignée sur 1 000 heures. Cette situation provoque évidement un plus grand renouvellement des ampoules par les consommateurs et le cartel Phœbus a été accusé d'avoir mis en place sur la lampe à incandescence classique le premier programme massif et mondial d'obsolescence programmée[4].

Les pratiques du Cartel de Phœbus ont fait l'objet en 1951 d'un rapport de la commission anti-trust britannique[5]. Si ce rapport dénonce une entente sur les prix qui aurait conduit le consommateur à payer plus cher ses lampes, il réfute par contre l'accusation d'une limitation de la durée de vie en défaveur du consommateur, montrant que cette durée de vie n'a pas été établie dans le but de réduire la concurrence, mais qu'elle résulte d'un compromis technique entre luminosité, consommation, couleur et durée de vie.

notes et référence[modifier | modifier le code]

<reference/>

  1. Une webcam délivre en permanence des images de l'ampoule à cette adresse
  2. Fink, Donald G.; H. Wayne Beaty (1978). Standard Handbook for Electrical Engineers, Eleventh Edition. New York: McGraw-Hill. pp. 22–8. (ISBN 0-07020974-X).
  3. http://drgoulu.com/2011/10/16/la-veritable-histoire-de-lampoule-de-livermore
  4. Cette théorie a été popularisée en France par le film documentaire Prêt à jeter de Cosima Dannoritzer (2010)
  5. Competition Commission - Report on the Supply of electric Lamps Consultable en ligne