Canon (fiction)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans un univers de fiction, le canon est l'ensemble des faits s'étant déroulés, ainsi que tous les personnages, événements et lieux, considérés comme authentiques ou officiels, dont l'existence est indiscutable, émanant de l'auteur originel. Il s'oppose aux productions non-canon, souvent de la fanfiction.

Les termes alternatifs mythologie, chronologie, univers et continuité sont souvent utilisés. Si le canon est généralement constitué de l’œuvre de l'auteur, il peut s'y ajouter des éléments que l'auteur reconnaît comme faisant partie de l'univers de fiction, mais qui n'ont pas été explicitement intégrés à l’œuvre.

Exemple de Star Trek[modifier | modifier le code]

La Paramount avait ainsi défini que seuls les événements des séries live et des films étaient canons, à l'exception notable de certains éléments de la série animée. Cependant, à la suite de la sortie en DVD de la série animée en 2006, le statut de celle-ci fut remis en question sur le site officiel, soumis à un sondage du public[1]. Depuis elle fait partie de la liste des œuvres canons disponible sur le site officiel[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. archive de startrek.com
  2. startrek.com la section Database est définie dans la sitemap comme le "official Star Trek canon" https://intl.startrek.com/sitemap.

Articles connexes[modifier | modifier le code]