Z¨ukr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2021 à 23:05 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Z¨ukr
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Post-rock, math rock[1]
Années actives Depuis 2000
Labels Musea Parallèle/Musea
Composition du groupe
Membres Emmanuel Calary (guitare)
Eddie Remazeilles (basse)
Franck Lantignac (batterie)

Z¨ukr est un groupe de rock français, originaire de Bordeaux, en Gironde. Il est formé par Emmanuel Calary, Eddie Remazeilles, et Franck Lantignac (ex-Ulan Bator). Z¨ukr se distingue par l'utilisation d'une réplique de Fender bass VI.

Biographie

Formé au début des années 2000 par Emmanuel Calary (guitare) et Eddie Remazeilles (basse), leur goût pour le mélange des genres musicaux, les pousse naturellement vers une formation strictement instrumentale, la partie voix étant remplacée par les instruments à la manière d’une partition de musique classique. Le groupe sort un premier disque éponyme auto-produit en 2004 : plutôt planant, il balance entre l’expérimentation des textures sonores et les envolées lyriques de la musique psychédélique. Groupe de scène avant tout, de nombreux concerts sont donnés en trio avec des batteurs souvent différents mais toujours dotés de qualités artistiques indispensables à leur musique.

En 2011, ils rencontrent Franck Lantignac (batterie) avec qui ils jouent tout de suite sur scène, les instruments utilisés restant basiques: Basse, guitare, batterie.

En 2012, ils enregistrent Lame Horses en live, dans le studio Amanita de Stephan Krieger (Voodoo Muzak). Lame Horses est publié le [2]. Ce projet, grâce à son écriture précise, s’apparente à la musique progressive contemporaine mais l’énergie brute et la violence qui en ressortent sont celles d’un power trio rock. Lame Horses oscille entre les perturbations rythmiques dont le groupe est familier, les plages mélodiques et les éruptions bruitistes, le tout dans une cavalcade effrénée qui fait de lui un disque sauvage. L'album réussit à obtenir une petite couverture médiatique[2],[3],[4].

Membres

Discographie

  • 2004 : Z¨ukr (auto-produit)
  • 2012 : Lame Horses (Musea Parallèle/Musea)

Notes et références

  1. (en) « Lames Horses », sur progarchives.com (consulté le ).
  2. a et b « Z’’ukr - Lame Horses - review », sur indierockmag.com (consulté le ).
  3. Jean-Philippe Haas, « Lame Horses », sur chromatique.net, (consulté le ).
  4. (en) « Z-Ukr - 2012 - "Lame Horses" - Review », sur progressor.net (consulté le ).

Liens externes