Zolita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zolita
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Genres artistiques
Site web

Zolita, nom de scène de Zoë Montana Hoetzel (née le à New York) est une auteure-compositrice-interprète américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zolita est la fille de Holger Hoetzel, homme d'affaires, et Heidi Schwarck, mère au foyer ; son père est d'origine allemande et sa mère est d'origine danoise. Elle a un frère, Max Montana, basketteur, et une sœur, Luna, créatrice de contenus vidéos et danseuse. Elle et ses frères et sœurs partagent tous le deuxième prénom Montana[1].

Elle grandit à Calabasas, en Californie. Son père la pousse à faire de la musique, elle joue du bluegrass[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2015, Zolita a sa carrière lancée lorsque le clip de sa chanson Explosion devient une vidéo virale[3]. Le , elle sort son premier EP Immaculate Conception. En , elle sort une vidéo pour le single Holy, le concept explorant les thèmes de la sexualité féminine, de la spiritualité et du féminisme. En 2017, elle sort le premier single de son deuxième EP Sappho qui sortira le , intitulé Fight Like a Girl, qui est une chanson de protestation aux thèmes féministes lors de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016[4]. Suivent le le deuxième single Come Home with Me et le New You le troisième single.

Le , elle présente Truth Tea avec un clip vidéo comme premier single de son premier album, Evil Angel. Le , elle sort Black Magic avec une vidéo ; cependant, la chanson ne sera pas retenue pour son premier album. Le , elle sort Shut Up and Cry avec une vidéo lyrique comme deuxième single d’Evil Angel. Le , elle sort une reprise de la chanson U Remind Me d'Usher avec un clip. Le , elle sort Oblivion avec un clip vidéo comme troisième single de l'album. Le de la même année, elle sort Bedspell comme quatrième single, et le , elle crée le clip sur le site du magazine en ligne Them. Le single promotionnel Loveline sort une semaine avant la sortie de son premier album studio, Evil Angel le . Elle sort des vidéoclips pour Somebody I Fucked Once, Single In September et I Fucking Love You sous forme de trilogie. Sa partenaire amoureuse est jouée par Tatchi Rigsby. L'amie proche de Zolita, Shannon Beveridge, est la directrice créative de la dernière des deux vidéos[5]. Elle sort l'EP Falling Out/Falling In chez AWAL en .

Vie privée[modifier | modifier le code]

Zolita est lesbienne. Dans une interview en 2017, elle déclare qu'elle avait peur de parler à ses amies, déclarant : « J'avais également peur que mes amies ne veuillent plus organiser de soirées entre filles ou de soirées pyjama, de peur d'être attirées par elles. J'ai donc décidé de garder secrète ma nouvelle identité sexuelle[6]. »

Son style musical aborde la sorcellerie et la religion. Elle dit que l'esthétique magique de la religion et de la sorcellerie occupe une grande partie de sa vie : « J'ai l'impression que les homosexuels sont tellement attirés par la wicca et la sorcellerie, parce que cela a toujours été une religion alternative, elle met le pouvoir en soi, et ce n'est pas historiquement une religion qui n'aime pas les queers[7]. » Elle cite également Lady Gaga comme sa plus grande influence[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums
  • 2020 : Evil Angel
  • 2024 : Queen of Hearts
EPs
  • 2015 : Immaculate Conception
  • 2018 : Sappho
  • 2023 : Falling Out / Falling In

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Luna Montana Biography, Career, and Net Worth », sur Naija News, (consulté le )
  2. (en) Jasper Soloff, « Zolita », sur flaunt.com, (consulté le )
  3. (en) Cassidy George, « 'Evil Angel' Is Zolita's Queer, Witch-Pop Debut », sur Paper, (consulté le )
  4. (en) Rachel Boch, « Fight Like a Girl: Diversity in the Womens Rights Movement », Spring Showcase for Research and Creative Inquiry, vol. 85,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Sam Damshenas, « Premiere: Zolita pays tribute to the “lesbian cheerleader narrative” in 00s-inspired music video », sur Gay Times, (consulté le )
  6. (en) Zolita, « Zolita on Coming Out & Owning Her Queerness in Music », sur Out, (consulté le )
  7. (en) Sam Damshenas, « Zolita solidifies her status as the reigning queen of witch-pop with her debut album », sur Gay Times, (consulté le )
  8. (en) Sam Damshenas, « Zolita on the importance of being a “feminist lesbian” in the music industry », sur Gay Times, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]