Aller au contenu

Zhang Zhong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2021 à 09:58 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zhang Zhong
Zhang Zhong
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Classement Elo
2 561 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Zhang Zhong (chinois simplifié : 章钟 ; chinois traditionnel : 章鍾 ; pinyin : Zhāng Zhōng ; Wade : Chang¹ Chung¹ ; EFEO : Tchngang Tcheng ; cantonais Jyutping : Zoeng¹ Zung¹ ; cantonais Yale : Jeung Jung), né le à Chongqing[1], est un grand maître international chinois du jeu d'échecs qui a joué pour Singapour de 2007 à 2017[2].

Biographie et carrière

Zhang Zong a épousé la grand maître international féminin Li Ruofan[3],[4].

De 2007 à 2017, il a joué pour Singapour.

Succès

Parmi ses résultats remarquables, on peut citer :

Championnats du monde et coupes du monde

En 2001, il fut éliminé au troisième tour du Championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 2001-2002 par Veselin Topalov après avoir battu Yu Shaoteng au premier tour et Aleksandr Lastine au deuxième tour.

En 2004, il fut éliminé au premier tour du Championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 2004 par Rafael Leitão.

Sa victoire au Championnat d'Asie d'échecs en 2005 le qualifie pour la Coupe du monde d'échecs 2005 à Khanty-Mansiïsk, où il gagne contre Mikhaïl Kobalia au premier tour, et est éliminé au suivant par Ivan Sokolov.

Zhang joue presque exclusivement 1.e4 avec les Blancs. Avec les Noirs, il emploie la défense sicilienne et la partie espagnole contre 1.e4 et contre 1.d4 il choisit la défense nimzo-indienne, la défense ouest-indienne ou même la défense hollandaise.[réf. nécessaire]

Notes

Liens externes