Zeinebou Mint Taleb Moussa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zeinebou Mint Taleb Moussa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom dans la langue maternelle
زينب منت طالب موسىVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Militante, traditional birth attendant, doulaVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Zeinebou Mint Taleb Moussa (en arabe : زينب منت طالب موسى) est une militante pour les droits des femmes en Mauritanie. Elle lutte notamment contre les violences sexuelles en tant que fondatrice d'El Wafa, centre de victimes, et en tant que présidente de l'organisation non gouvernementale Association mauritanienne pour la santé de la mère et de l'enfant (AMSME).

Carrière[modifier | modifier le code]

Mint Taleb Moussa suit une formation de sage-femme et travaille au ministère mauritanien de la Santé. En 2000, avec d'autres sages-femmes, elle crée l'AMSME, pour éduquer les femmes sur la santé et les droits liés à la reproduction. Au début de leur travail, elles décidèrent d'aborder le sujet de la violence sexuelle[1]. Ainsi, en 2001, elle fonde le centre El Wafa à Nouakchott pour venir en aide aux victimes de viols et d'agressions sexuelles [2],[3].

En 2016, le président de la Mauritanie, membre du Mécanisme national pour la prévention de la torture[4]. Elle est aussi conseillère pour le Fonds mondial pour les femmes[5].

Mint Taleb Moussa travaille avec d'autres dirigeants mauritaniens pour rédiger de nouvelles lois concernant le viol, qui n'est pas spécifiquement reconnu par la loi [6].

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

  • OkayAfrica 100 femmes, 2017[6].
  • Femme de courage en Mauritanie pour l'année 2017, présenté par l'ambassadeur des États-Unis en Mauritanie, 2017[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Zeinabou Mint Taleb Moussa, présidente de l'AMSME : "On a mené des actions pour un changement de mentalité, car les femmes violentées sont culpabilisées par la propre famille. La femme est toujours victime ici." », NoorInfo.com, (consulté le )
  2. (en) Kestler-D’Amours, « Stories - Mauritania’s Veterans in the Fight Against Sexual Violence — International Reporting Project », International Reporting Project, (consulté le )
  3. (en) « Rape victims fear being jailed in Mauritania », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Nomination du président et des membres du Mécanisme national pour la prévention de la torture », Agence mauritanienne d'information,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Global Fund for Women, Annual Report 2013-14 »
  6. a et b (en) « ZEINEBOU MINT TALEB MOUSSA », OkayAfrica,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « L’Ambassade des Etats-Unis présente la candidature de Mme Zeinebou Taleb Moussa au prix international de Femme de Courage 2017 », amsme-dei.org, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]