Zdzisław Czaplicki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zdzisław Czaplicki
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
CracovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire

Zdzisław Czaplicki (Varsovie, -Cracovie, ) est un médecin polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à Varsovie puis à l'Université Jagellon où il obtient un doctorat. Il s'installe à Zakopane en 1897 où il devient un membre actif de la Société des Tatras et participe à plusieurs expéditions d'alpinisme, entre autres au Baranie rohy.

Médecin puis co-vice-directeur avec Bronia Dluska (1903-1906) du sanatorium de Kazimierz Dłuski à Kościelisko ainsi que dans son cabinet privé à Zakopane, il sert dans l'armée autrichienne et polonaise lors de la Première Guerre mondiale où il est nommé lieutenant-colonel.

Commandant militaire du sanatorium de la Croix-Rouge à Zakopane de 1918 à 1921, il devient directeur du sanatorium de l'Institut d'assurance sociale à Varsovie (1935-1939) où il s'occupe aussi de la vie politique de la ville. En 1940, il est mis en garde à propos d'une arrestation imminente et s'enfuit à Cracovie où il vit dans la clandestinité.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bolesław Chwaściński, Z dziejów taternictwa. O górach i ludziach, Sport i Turystyka, 1988, p. 85-89 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Macierz Ziemi Cieszyńskiej, Kalendarz Cieszyński, 1999, p. 20
  • Zofia Radwańska-Paryska, Witold Henryk Paryski, Wielka encyklopedia tatrzańska, Wydawnictwo Górskie, 2004

Liens externes[modifier | modifier le code]