Z-Boys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Venice (Los Angeles) où les Z-boys ont grandit

Les Z-Boys sont un groupe de skateurs originaires de Venice à Los Angeles (communément surnommé Dogtown) en Californie. Ils appartiennent au surfshop/skateshop "Zephyr" (d'où le "Z-boys") fondé par Skip Engblom. Ils sont tout d'abord surfers et skateurs, mais ce sport étant trop risqué et peu connu, ils le pratiquent rarement. Dès lors que ce sport connait sa révolution (roues en gommes, en Polyurethaneet ou en uréthane et planches plus solides), ils sont lancés et gagnent des compétitions. Durant la sécheresse de 1976, les piscines vides se transforment en terrain de jeu (que l'on connaît maintenant sous le nom de "bowl") ce qui permet au skateboard de retrouver une certaine notoriété sans laquelle il n'existerait peut-être plus aujourd'hui.


Parmi eux, on retrouve Stacy Peralta, Jay Adams et Tony Alva. Ils sont à l'origine du skateboard moderne. Durant une époque, le groupe traverse une crise : Stacy Peralta et Tony Alva deviennent ennemis à cause des compétitions qui les opposent, ils quittent Zephyr et ne sont donc plus sous la même enseigne. Quant à Jay Adams, il ne fait pas de compétitions et est seul à continuer le surf ; il commence à tourner mal, tombe dans la drogue et la délinquance (dont il n'arrive pas à se défaire). Ils redeviendront amis, rapprochés par la maladie (tumeur au cerveau) de leur ami Sid.


De nos jours Jay Adams fut emprisonné à multiples reprises mais a arrêté la drogue depuis 2005, Stacy Peralta forma la Bones Brigade, une équipe formée des meilleurs skateurs de l'époque et devient producteur de films en réalisant les premières démos de skateurs comme Tony Hawk. Tony Alva skate toujours et possède sa propre marque "Alva Skatboarding". Il apparaît dans la série de jeux vidéo Tony Hawk.


On peut notamment retrouver l'histoire des Z-Boys dans le film Les Seigneurs du Dogtown ou encore le documentaire Dogtown and Z-Boys réalisé par Stacy Peralta lui-même.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]