Yvonne Reungoat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yvonne Reungoat
Yvonne Reungoat avec Pascual Chávez, Supérieur général des Salésiens de Don Bosco.
Fonction
Supérieure générale
Congrégation des Filles de Marie auxiliatrice
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Ordre religieux
Membre de
Congrégation pour les évêques ()
Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Yvonne Reungoat, née le à Plouénan, est une religieuse bretonne et française de la congrégation des Salésiennes de Don Bosco.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée en histoire et géographie de l'université de Lyon, Yvonne Reungoat est institutrice à Lyon pendant 11 ans. Elle entre dans la congrégation des Salésiennes de Don Bosco ; elle est provinciale de France de 1983 à 1989. Elle est ensuite déléguée des provinciales d’Espagne et de France pour l'Afrique de l'Ouest puis, à partir de 1992, responsable de la province d'Afrique équatoriale francophone. Entre 1996 et 2008, elle est membre du chapitre général de la congrégation ; elle en est élue vicaire générale en 2002[1],[2].

À partir de 2008, elle est la 9e et première Supérieure générale non italienne des Salésiennes de Don Bosco[3].

Le , elle est élue présidente de l'Union des supérieures majeures d'Italie lors de sa 65e Assemblée nationale[4].

Elle est l'une des sept premières femmes à devenir membres de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le deuxième département le plus important de la Curie romaine, depuis le , date de sa nomination par le pape François[5],[6].

Elle est nommée membre du Dicastère pour les évêques par le pape François en juillet 2022, l'une des trois premières femmes à accéder à cette fonction avec Raffaella Petrini et María Lía Zervino[7],[2],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Mother Yvonne Reungoat », sur Salesian Sisters of Saint John Bosco, (consulté le ).
  2. a et b Youna Rivallain, « Yvonne Reungoat, une religieuse française nommée au Dicastère pour les évêques », La Vie,‎ (ISSN 0151-2323, lire en ligne).
  3. « Madre Yvonne Reungoat (2008) - FMA Daughters of Mary Help of Christians », sur archive.cgfmanet.org (consulté le ).
  4. (es) « Madre Yvonne Reungoat, Presidenta de la USMI – Salesianas » (consulté le ).
  5. (it) Andrea Gagliarducci, « Papa Francesco, sette donne tra i membri della Congregazione dei religiosi », ACI Stampa,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Resignations and Appointments », sur press.vatican.va (consulté le ).
  7. Loup Besmond de Senneville, « Pour la première fois, trois femmes, dont une Française, nommées au dicastère pour les évêques », sur la-croix.com, La Croix, (consulté le ).
  8. (es) « Uma das surpresas de Francisco: María Lía Zervino no Dicastério para os Bispos », News.va,‎ (lire en ligne).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yvonne Reungoat » (voir la liste des auteurs).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]