Yves Viollier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Viollier.

Yves Viollier est un écrivain français, né le 14 mars 1946 en Vendée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yves Viollier est né en Vendée. Il exerçait le métier d'enseignant de français, de latin et d'arts plastiques au Poiré-sur-Vie. Il est dans le même temps critique littéraire à La Vie. Étant à la retraite désormais, il se consacre à l'écriture de ses livres ainsi qu'à la vie littéraire (divers salons du livre dont celui de Montaigu par exemple, il apprécie le contact avec ses lecteurs).

Il est qualifié d'écrivain du terroir, se rattachant à l'école de Brive, (d'où son surnom de « Vendéen de l'école de Brive »), il se décrit lui-même comme seulement écrivain populaire car le terme terroir, loin d'être péjoratif, est quelque peu restrictif.

Deux de ses livres ont pour cadre la région de Châteauneuf en Charente et tout particulièrement Les Pêches de vigne.
Il a reçu le prix Charles Exbrayat 2001 pour Les Lilas de mer. Il raconte une histoire riche, au début du XXe siècle où Jean-Marie, un travailleur de la digue de l'Aiguillon-sur-Mer, dans le marais poitevin, s'éprend d'une fille d'origine guyanaise, Lilas. Il décrit la complexité de la relation entre deux familles, où les deux cœurs généreux se retrouvent au milieu de vieilles haines. Yves Viollier conduit son écriture avec rigueur et grâce.

Il est membre de la Nouvelle école de Brive[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. >Site de la NEB