Yuta Tabuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yuta Tabuse
田臥 勇太
Portail du basket-ball
Tabuse yuuta.jpg
Yuta Tabuse sous le maillot du Link Tochigi Brex.
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau du Japon Japon
Naissance 5 octobre 1980 (34 ans)
Yokohama, Japon
Taille 1,75 m (5 9)
Poids 75 kg (165 lb)
Situation en club
Club actuel Drapeau : Japon Link Tochigi Brex
Numéro 0
Poste meneur
Carrière universitaire ou amateur
Noshiro Technical
Université Brigham Young
Carrière professionnelle *
Saison Club Moy. pts
-2003
2003-2007
2004
2007-2008
2008-
Toyota Alvark
Long Beach Jam
Phoenix Suns
Anaheim Arsenal
Link Tochigi Brex

* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.

Yuta Tabuse (田臥 勇太, Tabuse Yūta?, né le 5 octobre 1980 à Yokohama) est un joueur professionnel japonais de basket-ball. Évoluant au poste de meneur de jeu, Tabuse mesure 1,75 m et pèse 75 kg. Tabuse est le premier joueur japonais à avoir évolué en National Basketball Association, disputant quatre rencontres avec les Phoenix Suns lors de la saison 2004-2005 avant qu'il ne soit évincé.

Tabuse est populaire au Japon depuis qu'il joue au lycée, quand il mène son école à trois titres de champion national consécutifs. Michael Cooper, ancien joueur NBA et l'entraîneur de Tabuse avec les Albuquerque Thunderbirds, dit de lui, « Il change une rencontre grâce à sa vitesse et sa gestion du ballon. Il est le joueur avec les meilleurs fondamentaux que j'ai vu depuis longtemps. »[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Tabuse, qui a grandi dans ce qu'il nomme lui-même "une famille sportive", commence à jouer au basket-ball à l'âge de neuf ans, parce qu'il n'est pas doué pour le baseball et pas intéressé par le football[3]. Il rejoint le lycée Noshiro Technical (能代工業高校, Noshiro Kōgyō Kōkō?) à Akita Prefecture, où il mène l'équipe au titre national les trois ans où il évolue et ne perd pas une seule rencontre.

Après avoir obtenu son diplôme en 1998, Tabuse choisit d'intégrer l'Université Brigham Young pour son programme de langues[3]. Il ne peut jouer durant ses deux premières années à BYUH et joue une seule saison avant de devenir professionnel. Il inscrit 7,6 points en moyenne et devient meilleur passeur de la Pacific West Conference avec 6,6 passes décisives.

Il rejoint ensuite les Toyota Alvark, avec qui il remporte le titre de Rookie of the Year de la Japan Basketball League lors de la saison 2002-2003.

NBA[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté les Toyota Alvark en 2003, Tabuse devient le premier Japonais à jouer la Summer League de NBA, évoluant sous les couleurs des Dallas Mavericks. Cet essai attire les projecteurs sur lui au Japon.

Cette année-là, Tabuse rejoint le camp d'entraînement des Denver Nuggets, mais il est écarté avant le début de la saison régulière.

Il passe la saison 2003-2004 avec l'équipe championne de l'American Basketball Association des Long Beach Jam, avec des moyennes de 5,3 points, 2,4 rebonds, 6,3 passes décisives en 18 matches.

Lors de la saison 2004-2005, Tabuse participe au camp d'entraînement des Phoenix Suns et intègre l'effectif. Il marque sept points pour son premier match NBA face aux Atlanta Hawks le 3 novembre 2004. Cependant, il est écarté par les Suns le 16 décembre 2004[4]. Il rejoint les Jams pour le reste de la saison.

Lors de la saison 2005-2006, il signe avec les Los Angeles Clippers, mais est évincé avant le début de la saison régulière[5] En novembre 2007, Tabuse est "coupé" (contrat rompu) par les Bakersfield Jam avant le début de la saison 2007-08.

Tabuse rejoint l'équipe du Link Tochigi Brex en JB League.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jeremy Fowler, « Japan's Yuta Tabuse is a whirlwind of speed and excitement on the court for the Albuquerque Thunderbirds », The Albuquerque Tribune,‎ 22 décembre 2005 (lire en ligne)
  2. (en) Josh Green, « Tabuse Signing Expands Suns' International Flavor », Suns.com,‎ 7 septembre 2004 (lire en ligne)
  3. a et b (en) Catherine E. Toth, « BYUH's Japanese point guard learning about celebrity », The Honolulu Advertiser,‎ 20 janvier 2001 (lire en ligne)
  4. (en) « Suns Waive Guard Yuta Tabuse », NBA.com,‎ 18 décembre 2004 (lire en ligne)
  5. (en) « Clippers Set Opening Night Roster », NBA.com,‎ 31 octobre 2005 (lire en ligne). Cette année-là, il est drafté par les Albuquerque Thunderbirds de la NBA Development League (D-League) et réalise des moyennes de 6,5 points et 4,0 passes décisives en 34 rencontres avant d'être écarté en mars. Lors de l'été 2006, Tabuse joue avec l'équipe de Summer League des Dallas Mavericks. En novembre 2006, Tabuse est drafté en D-League par les Bakersfield Jam.

Liens externes[modifier | modifier le code]