Yenga (Sierra Leone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yenga
Administration
Pays Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone
Province Est
District District de Kailahun
Chef de village Tamba Nyuma
Démographie
Population 100 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 8° 29′ 38″ nord, 10° 19′ 53″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sierra Leone
Voir sur la carte administrative de Sierra Leone
Yenga

Yenga[1] est un village de la chefferie de Kissi Teng, située dans le district de Kailahun, dans la province orientale de la Sierra Leone. Le village se trouve à la frontière entre la Sierra Leone et la Guinée.

Yenga est située sur une colline au-dessus du côté sud du confluent de la rivière Mafissia et de la rivière Makona, où cette rivière forme la frontière entre les deux pays[2]. La région est habitée par le peuple Kissi[3]. En juillet 2012, la Sierra Leone et la Guinée déclarèrent la démilitarisation de la région de Yenga[4],[5]. La grande majorité des habitants de Yenga font partie de l'ethnie Kissi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin des années 1990, Yenga était un petit village de pêcheurs. Cependant, après son occupation par le Front révolutionnaire uni (RUF), des diamants alluvionnaires furent découverts dans la rivière Makona[6]. L'exploitation minière[3] et l'agriculture[7] remplacèrent alors la pêche comme principale activité économique.

En 2001, pendant Guerre civile sierraléonaise, la Guinée envoya des troupes à Yenga[3] pour aider l'armée de la Sierra Leone à réprimer les rebelles du RUF, mais les soldats guinéens demeurèrent à Yenga même après l'écrasement des rebelles. En 2002, la Sierra Leone et la Guinée signèrent finalement un accord selon lequel Yenga serait retourné à la Sierra Leone dès que la frontière guinéenne pourrait être sécurisée[3]. Les tensions restaient cependant vives entre les deux États quant à l'appartenance nationale de Yenga. Le différend ne fut finalement officiellement « résolu » qu'en 2019, lorsque le président sierraléonais Ahmad Tejan Kabbah annonça que « Conakry a[vait] maintenant affirmé que Yenga fait partie de la Sierra Leone »[8]. Cependant, début 2021, le président sierraléonais Julius Maada Bio déclara au 58e sommet de la CEDEAO que « la question rest[ait] non résolue et [que ses] homologues guinéens continu[aient] d'empiéter sur les frontières terrestres et maritimes de la Sierra Leone »[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Yenga (Approved) at GEOnet Names Server , United States National Geospatial-Intelligence Agency
  2. The Geographer, Office of the Geographer, Bureau of Intelligence and Research, United States Department of State, Guinea Sierra Leone Boundary, coll. « International Boundary Study, No. 136 », (lire en ligne)
  3. a b c et d Lansana Gberie, « The Guinea Sierra Leone border dispute: Time for ECOWAS to intervene », Pambazuka News,
  4. « Sierra Leone: Guinea, Sierra Leone Demilitarize Yenga », All Africa,‎ (lire en ligne)
  5. « Guinea-Sierra Leone 'deal' to end Yenga dispute », BBC News,‎ (lire en ligne)
  6. « Liberia, Guinea, Sierra Leone sign Makona River Union communiqué », The Analyst, Monrovia, Liberia,‎ (lire en ligne)
  7. Bawoh, Cheik, « The Yenga Conflict Hinders Border Economic Prospects / Le Conflit de Yenga Gêne des Perspectives Économiques aux Frontières », Borderlands, World Bank, vol. 1,‎ , p. 1-2 ; 18-20 (lire en ligne)
  8. Fofana, « Sierra Leone, Guinea "resolve" dispute over border town of Yenga », (consulté le )
  9. Milne, « Sierra Leone Says Guinea Encroaching On Its Territory », (consulté le )

Catégories[modifier | modifier le code]