Yacouba Togola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2021 à 19:13 et modifiée en dernier par GAN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yacouba Togola
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Principales victoires

Yacouba Togola, né le à Koumantou, est un coureur cycliste malien.

Biographie

Yacouba Togola nait à Koumantou[1].

En 2010, il est retenu en équipe Mali pour participer au Tour du Mali[2] ainsi qu'au Tour du Faso[3]. Au cours de la saison 2012, il s'impose sur l'épreuve chronométrée de la Coupe du Mali, épreuve servant de préparation pour les prochaines championnats d'Afrique sur route, qui ont lieu au Burkina Faso[4]. Sélectionné ainsi pour disputer ces championnats, il prend tout d'abord la dixième place de la course en contre-la-montre par équipes, avec ses coéquipiers maliens, avant de se classer 63e de l'épreuve en ligne quatre jours plus tard, en accusant un débours de 35 minutes sur le vainqueur Natnael Berhane.

En 2013, Yacouba Togola est sacré champion du Mali, après avoir remporté le classement final de la Coupe du Mali, qui décerne le titre national[5]. Il monte par ailleurs sur la troisième marche du podium au Critérium de la Paix, une autre compétition nationale disputée à Bamako[6]. En 2015, il s'impose sur une étape du Tour du Togo, au mois de mai. Retenu pour participer au Tour du Faso, il y livre une bonne prestation sur la deuxième étape organisée entre Yako et Ziniaré où, figurant parmi la bonne échappée du jour, il brigue une cinquième place à l'arrivée, 46 secondes derrière le duo marocain Mohamed Er Rafai et Mouhssine Lahsaini. Il conclut la compétition burkinabé à la 21e place.

De nouveau sélectionné pour prendre part au Tour du Faso en 2016[7], il ne parvient cependant pas à confirmer ses bons résultats de l'année précédente en arrivant hors délais au terme de la troisième étape.

Palmarès

Notes et références

Liens externes