Wynne Unit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John M. Wynne Unit
(en) « Wynne Unit »
Image de l'établissement
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Texas Texas
Comté Walker
Localité Huntsville
Coordonnées 30° 44′ 29″ nord, 95° 34′ 38″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Texas
(Voir situation sur carte : Texas)
John M. Wynne Unit
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
John M. Wynne Unit
Architecture et patrimoine
Construction 1937-1939
Installations
Type Prison d’État (d)
Superficie 571,416 ha
Fonctionnement
Date d'ouverture 1939
Opérateur(s) Drapeau des États-Unis Département de justice criminelle du Texas (en)

La John M. Wynne Unit (également surnommée Wynne Unit ou WY) est une prison américaine pour hommes située dans le nord de la localité de Huntsville, dans le comté de Walker au Texas.

L'établissement est géré par le Texas Department of Criminal Justice (en)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'État du Texas achète le terrain sur lequel se trouve actuellement l'établissement aux derniers locataires de l'installation (Cunningham et Ellis) en . Le terrain s'étendait alors sur une superficie de 1 970 acres (797,231 ha) et est composé de jardins en terrasse utilisés pour répondre aux besoins de jardinage de l'Huntsville Unit.

La construction de l'établissement débute en et s'achève en [2].

Dans les années , la prison compte 17 gardiens de prison dans son équipe de jour pour surveiller 2 600 prisonniers. Le service pénitentiaire s'arrange alors pour que des appels d'offres de construction soient utilisés pour garder les prisonniers, compensant le petit nombre de surveillants[3].

Description[modifier | modifier le code]

Carte topographique de l'unité Wynne - US Geological Survey - 1er juillet 1976

Wynne, deuxième plus ancienne prison du Texas, est nommée en hommage à John Magruder Wynne, qui a servi en tant qu'agent pénitentiaire et, plus tard, en tant que membre du conseil d'administration du système pénitentiaire de à [2].

L'établissement est situé à l'intersection de Farm to Market Road 2821 Ouest et Texas State Highway 75 Nord[2]. Il est implanté sur un terrain d'une superficie de 1 412 acres (571,416 ha) où est également implanté l'Holliday Unit.

Le district scolaire de Windham a son siège social dans le bâtiment B de l'établissement[4],[5].

Activité économique dans l'établissement[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du son programme d'emplois pour les détenus, l'établissement dispose d'une usine de boîtes, d'une usine de récupération d'ordinateurs[2], d'une usine de plaques d'immatriculation[2] (la seule pour l'État et travaille avec la société 3M)[réf. nécessaire] ainsi que d'une usine de matelas[2] qui fournit tous les lits pour les collèges d'État[réf. nécessaire].

L'établissement accueille également un atelier de mécanique spécialisé dans la réparation de véhicules diesel, d'une usine de panneaux et de plastiques et une usine d'autocollants[2].

Toutes les vignettes d'immatriculation des voitures émises par l'État sont également fabriquées dans l'établissement[réf. nécessaire].

Il a été démontré que l'établissement génère un bénéfice d'environ 1 million de dollars par semaine pour l'État du Texas[réf. nécessaire].

Détenus notables[modifier | modifier le code]

Événements notables[modifier | modifier le code]

Le , un détenu s'évade de la prison en conduisant une camion de semi-remorque à travers le mur de la prison tout en évitant les coups de feu tirés par les surveillant. Le prisonnier laisse le camion sur la piste de l'aéroport de Huntsville et s'enfuit dans un autre véhicule, dont les responsables de l'État pensaient qu'il était conduit par la compagne du détenu évadé. Des policiers avec des chiens de repérage retrouvent l'homme et sa femme sous un arbre à moins de 7 milles (11,265 km) de l'établissement. L'État déclare que l'agresseur "aurait" été interpelé par la force, tandis que sa compagne s'est rendue pacifiquement[2].

En , deux détenus de Wynne s"évadent. Au cours de l'incident, le véhicule utilisé lors de l'évasion heurte Susan Canfield, une agent correctionnel agée de 59 ans, la tuant. Les deux détenus sont retrouvés et repris[10]. Le chauffeur, Jerry Duane Martin (TDCJ#999552)[11], a été exécuté le [12]. Son complice, John Ray Falk, est condamné à mort en [13].

En 2008, un délinquant s'échappe de l'unité à l'aide d'une bicyclette pour enfant. Il est interpelé et place en garde à vue moins de 24 heures plus tard[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Texas Department of Criminal Justice, « Wynne (WY) » Accès libre, sur tdcj.texas.gov.
  2. a b c d e f g et h (en) Texas Department of Criminal Justice, Turner Publishing Company, (ISBN 978-1-56311-964-4, lire en ligne)
  3. Kathy Walt, Texas Prisons after the Reform / What Ruiz Wrought / New challenges confront a prison system that has undergone a profound transformation, Houston Chronicle, 28 mars 1999.
  4. "Contact Information." Windham School District. Retrieved on January 1, 2010.
  5. "Travel Regulations for Employees" 7.28-4. Windham School District. September 1, 2005. Page 5 of 15. Retrieved on January 1, 2010.
  6. (en) Robert Perkinson, Texas Tough: The Rise of America's Prison Empire, Henry Holt and Company, (ISBN 978-1-4299-5277-4, lire en ligne)
  7. (en-US) Marc, « Wynne Unit , Huntsville Texas - David Crosby Was Imprisoned Here », sur History Of Rock Music, (consulté le ).
  8. (en) Pamela Colloff November 2012 0, « The Innocent Man, Part One », sur Texas Monthly, (consulté le ).
  9. "Turner, Keith Robert " (Archive). Texas Department of Criminal Justice. Consulté le 28 décembre 2015.
  10. (en-US) Mike Glenn et TERRI LANGFORD, « Second escapee found hiding in tree after prison guard's death », sur Chron, (consulté le ).
  11. "Martin, Jerry Duane ." Texas Department of Criminal Justice. Retrieved on February 3, 2016.
  12. « Jerry Duane Martin #1356 ».
  13. (en) Cody Stark / News Editor, « Falk gets death penalty for correctional officer's slaying », sur Itemonline.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :